entreprise a dubai

Dubaï est une excellente destination non seulement pour le tourisme mais aussi pour les affaires. Vous voulez monter une entreprise à Dubaï ? Lisez cet article, les informations fournies peuvent vous aider grandement dans la réalisation de votre projet.

Les avantages de créer une société à Dubaï

Si vous voulez investir à l’étranger, Dubaï est un excellent choix. Il s’agit d’un État  des Emirats Arabes Unis avec la plus rapide en termes de croissance économique. Placez votre société dans ce pays, c’est tout simplement garantir le succès de votre entreprise. En effet, vous lui faites bénéficier d’une économie stable et compétitive. De nos jours, les investisseurs du monde sont attirés par Dubaï, pourquoi pas vous !  Voici quelques avantages de l’installation de votre entreprise à Dubaï :

  • Investissement flexible
  • Nombre de visas illimité
  • Large choix d’activités commerciales sous licence
  • Zéro taxe professionnelle et personnelle

Pour un français, créer une entreprise à Dubaï est très simple. Néanmoins, il faut bien choisir l’emplacement de la société car cela impacte considérablement sur son succès. A Dubaï, les zones franches sont réparties en fonction du secteur d’activité.  Cela facilite bien évidemment les échanges commerciaux. Il convient tout de même de préciser que ce sont des zones franches ultramodernes disposant de toutes les infrastructures utiles pour faire réussir un projet d’internationalisation. Par ailleurs, créer une société en zone franche à Dubaï présente plusieurs points positifs :

  • Vous disposez de l’intégralité du capital de votre société
  • Le rapatriement de tout le capital plus les bénéfices est possible grâce aux conventions fiscales établies entre la France et les pays de l’Emirats Arabes Unis.
  • Pendant 15 ans, vous ne payez aucun impôt local sur les sociétés et le revenu
  • Zéro barrières commerciales ou quotas
  • Vous pouvez embaucher des expatriés sans restriction
  • Vous profitez de trois ans de visa de résidence pour les Etats des Emirats Arabes Unis
  • Vous exportez ou importez avec facilité

Néanmoins, pour garantir une bonne installation à Dubaï, il est vivement conseillé de se faire accompagner pendant toute la procédure. Il vaut mieux laissez des professionnels étudier votre projet, ceux-ci peuvent d’ailleurs se charger de toutes les formalités nécessaires pour  votre implantation. 

Les points importants à considérer pour créer son entreprise à Dubaï

Un conseil, pour réussir votre implantation à Dubaï, il est vivement conseillé de s’informer sur les cultures et les réglementations locales. Parler l’arabe est d’ailleurs un atout considérable. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’accompagnement auprès des sociétés spécialisées dont le coût peut s’avérer onéreux. Ensuite, quel type d’entreprise souhaitez-vous créer à Dubaï ? Votre choix déterminera le type de licence que vous aurez besoin : licence commerciale, licence professionnelle, licence industrielle. Si vous optez pour les activités suivantes, vous aurez besoin d’obtenir d’autorisations supplémentaires : consultations juridiques, produits alimentaires, vente de bijoux ou prestations de services. Notez que pour détenir votre entreprise à Dubaï à 100%, elle doit se trouver dans l’une des zones franches du pays et disposer de la licence adaptée. Le choix de la structure juridique est importante, si vous voulez exercer en tant qu’indépendant, il faudra s’informer au préalable. En effet, les règles relatives à la composition de votre société dépendent de l’emplacement et du type de société. Concernant le nom commercial, il doit indiquer la nature de votre entreprise. Il convient de s’informer sur le site officiel du DED ou Departement of Economic Developpement. 

Une entreprise créée à Dubaï doit avoir un capital-actions dont le montant minimum est fixé dans le protocole d’association de la société. En général, inutile de verser un capital minimum lorsque vous démarrez votre installation. Pour ce qui est de vos locaux, choisissez vos bureaux seulement une fois que le côté administratif et juridique est terminé. Si vous implantez votre entreprise dans les zones franches, vous pouvez vous faire accompagner dans la recherche de locaux adaptés à votre structure. Concernant les employés, cela dépend du type d’activité que votre entreprise exerce dans les zones franches. Suivant votre situation, vous aurez besoin d’un soutien local :

  • Contact local : pour les zones franches
  • Partenaire, agent, sponsor local : pour ceux qui détiennent des licences DED

Leave a comment