devenir twitcheur pro
5/5 - (1 vote)

Un twitcheur professionnel est aussi connu en tant que streamer. Ce métier vous intéresse ? Découvrez dans cet article comment devenir streamer professionnel. Nous aborderons plusieurs points en commençant par la définition, les compétences, la formation, le salaire et les perspectives d’avenir.

Qu’est-ce qu’un twitcheur professionnel ? 

Un twitcheur est tout simplement une personne qui partage et diffuse son propre contenu en ligne à une audience. La diffusion peut être différée ou directe. Il est aussi appelé streamer, un nom dérivé du mot streaming : ce procédé consistant à diffuser des contenus de manière continue en ligne sans passer par le téléchargement. Les contenus publiés peuvent être des audios ou des vidéos. On parle souvent de streamer dans le monde des jeux vidéo. Dans ce cas-là, le streamer diffuse pour son audience une partie de jeux vidéo à laquelle il joue. Ceux qui regardent ne sont autres que ce qu’on appelle les viewers. Le plus souvent, il s’agit de jeux multijoueurs comme les fameux Starcraft ou League of Legends. Sur quelle plateforme la diffusion est-elle proposée ? Aujourd’hui, on retrouve beaucoup de live sur différentes plateformes populaires telles que Youtube Gaming, Twitch Tv ou WebTV. En prenant tout cela en considération, le streamer n’est-il pas un gamer ? Bien sûr que oui mais le fait qu’il diffuse le contenu fait toute la différence. De plus, il fait aussi des commentaires sur les parties, que ce soit la sienne ou celle des autres gamers. D’ailleurs, il analyse les jeux et répond aux commentaires déposés par les viewers via le chat.  

Le contenu diffusé doit être de qualité pour plaire au viewers et les fidéliser par la même occasion. Cela demande beaucoup de préparation et de compétences. Le streamer doit utiliser des logiciels adaptés, travailler le son et les images. Pour la vidéo, il doit utiliser des musiques libres de droit. Etre proche de ses viewers est essentiel, c’est pour cela qu’il faut qu’il soit présent sur les réseaux sociaux populaires. Cela lui permet d’ailleurs de mieux diffuser ses vidéos. Aujourd’hui, bon nombre de streamers sont d’anciens gamers professionnels mais les amateurs ont aussi leur chance. 

Les compétences et qualités pour être un bon twitcheur ou streamer

Pour être un bon twitcheur, il faut avant tout avoir certaines qualités. Pour commencer, il faut être un vrai passionné de gaming sachant que l’audience est présente pour acquérir des connaissances.  Le streamer est censé connaître tout de l’univers dont il se passionne. Par ailleurs, il doit être sérieux, rigoureux et avoir un grand sens d’organisation. Toutes ces qualités sont utiles pour fidéliser la communauté qu’il fédère. Cette dernière veut du contenu de qualité, le streamer devrait donc proposer un contenu bien travaillé mais surtout divertissant. Cela va lui permettre non seulement de fidéliser ses viewers mais aussi de séduire de nouveaux. En outre, un bon streamer est entièrement investi personnellement dans son travail. De même qu’il est prêt à y mettre le prix pour offrir le meilleur à ses viewers. A noter d’ailleurs que pour offrir un travail de qualité, il faut utiliser du matériel haut de gamme (écrans, logiciels, ring light, etc.). 

Existe-t-il une formation pour devenir streamer ? Aujourd’hui, les twitcheurs n’ont pas besoin de diplôme pour accéder au métier. La passion pour les jeux vidéo suffit pour décrocher ce travail. Certains streamers sont d’ailleurs de véritables autodidactes. Toutefois, suivre une formation peut toujours aider à multiplier les compétences pour se démarquer. Certains diplômes peuvent aider à accéder au métier de streamer dont un BTS en communication, un BTS en audiovisuel, une licence pro en Métiers de la communication, etc. En effet, les formations en audiovisuel sont vraiment utiles, tout comme les cours de théâtre. Cet article est aussi intéressant: comment devenir pro gamer ?

Leave a comment