Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Tout sur le métier de chargeur de trottinettes

Un nouveau métier est né en France depuis quelques années avec l’arrivée de nouveaux moyens de transport. Il s’agit de chargeur de trottinette. Si ce métier vous intéresse, découvrez plus bas comment devenir chargeur de trottinettes. Il s’agit d’un métier d’avenir auquel beaucoup de jeunes aspirent actuellement.

A propos de la location de trottinette

La location de trottinettes est venue s’implanter dans le milieu urbain et propose en même temps des emplois comme CityScoot, Obike, etc. Sa démocratisation a donné naissance au métier : chargeur de trottinette. L’utilisateur paie et gère la location de ses trottinettes en utilisation une appli dédiée. Le temps moyen d’utilisation de ce moyen de transport est aujourd’hui de dix minutes et le coût par minute est de 15 centimes. Il est libre de laisser les équipements là où il le veut et les géolocalise à chaque fois qu’il souhaite les utiliser. De ce fait, il ne rencontre jamais de difficultés pour trouver l’endroit pour les déposer.

La mission du chargeur de trottinette

Le chargeur de trottinette a pour rôle d’assurer le chargement des équipements. Les sociétés de trottinettes ont trouvé la meilleure solution pour cela : ils engagent tous ceux qui souhaitent exercer le métier. Pour ce faire, les intéressés n’ont qu’à s’inscrire pour devenir chargeur de trottinette ou  juicer. Ils sont ensuite rémunérés par chargement effectué.  Les entreprises de location de trottinettes ont vraiment besoin des chargeurs afin de faciliter l’utilisation et l’accès à ces moyens de transports. Ils ramassent et rechargent en même temps les trottinettes, ce qui évite tout encombrement de la chaussée. En général, ils effectuent le chargement pendant la nuit et les remettent aux endroits indiqués dès le matin.

Les étapes à suivre pour exercer le métier de chargeur de trottinette

Pour exercer le métier de chargeur de trottinette, il faut déjà commencer par se porter candidat auprès de la société de location de trottinettes. Il est plus rapide et pratique de postuler en ligne pour accéder au poste de Juicer. Le recrutement se fait en deux étapes bien distinctes notamment de passer un test et de fournir un numéro de Siret. Le test permet au recruteur de s’assurer que le candidat est bien capable d’assurer son rôle : celui de ramasser les trottinettes mais surtout de les charger. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un travail rémunéré, le candidat doit fournir un numéro de SIRET. Il est même nécessaire de monter une structure juridique. Pour cela, le statut le plus adapté et recommandé est celui de l’auto-entrepreneur. En effet, les démarches sont plus simplifiées avec ce statut et le chargeur de trottinette peut profiter d’autres avantages intéressants. Parmi les plus grands avantages de ce statut, on peut citer des obligations plus réduites en matière sociale, fiscale et comptable. Néanmoins, il est nécessaire de s’informer au préalable sur les détails avant de se lancer car cela peut éviter de faire des erreurs. Si le métier vous intéresse, vous pouvez commencer par regarder comment les juicers travaillent à différents endroits. Parmi les sociétés de location de trottinettes, on peut aujourd’hui citer Lime ou Bird.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Coursier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *