Tik Tok fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus populaires dont les membres se trouvent dans le monde entier. Il devient donc un véritable outil publicitaire pour les marques avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuels dépassant les 500 millions.

Tik Tok c’est quoi ? 

Tik Tok est le dernier-né des réseaux sociaux d’aujourd’hui, il occupe la 9e place en termes de popularité. Il est né en septembre 2016  et fusionne avec Musical.ly en août 2018 : le nom de Tik Tok fut préservé. Cette plateforme est parfaite pour les marques qui veulent rester longtemps dans les smartphones des utilisateurs afin de garantir leur impact. Tik Tok est devenu populaire en offrant aux utilisateurs un endroit pour mettre en œuvre et partager leur créativité. On y découvre plusieurs talents en dehors des célébrités qui sont aussi présentes à savoir les stars du showbizz comme Jennifer Lopez, Jason Derulo ou bien des grands sportifs comme CR7 ou Neymar. Tik Tok est un lieu agréable où l’on s’amuse mais aussi un eldorado pour les marques : il constitue un excellent moyen pour promouvoir leurs produits en sollicitant les influenceurs afin d’en faire des ambassadeurs. Comme sur Instagram, un utilisateur peut développer une communauté et compter de nombreux fans. Ce qui est parfait pour les enseignes qui souhaitent faire de la publicité.

Sur cette plateforme, les utilisateurs partagent des vidéos de courte durée, d’environ 15 secondes. Ce qui distingue Tik Tok ce sont les vidéos filmées en playback avec des sons que d’autres membres peuvent utiliser. Des défis ou Challenge sont lancés et chaque utilisateur peut participer : le Hashtag Challenge. Tik Tok est très populaire en France avec une audience particulièrement jeune : entre 16 et 24 ans. D’autres utilisateurs ont d’ailleurs moins de 16 ans.  

Comment les marques réussissent sur Tik Tok ?

Aujourd’hui, les marques utilisent Tik Tok de différentes manières notamment avec le Hashtag Challenge, les filtres, les Infeed Vidéo, etc. Ce réseau social est un excellent moyen pour atteindre les cibles tout comme Instagram. Les marques sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser et celles qui sont déjà présentes peuvent témoigner de l’efficacité de la plateforme. Des marques affirment d’ailleurs qu’en seulement quelques semaines sur le réseau social, les résultats ont déjà dépassé leurs attentes.  Certaines marques sont plus avant-gardistes que d’autres et ont donc pris une longueur d’avance. Pour les annonceurs, Tik Tok est un endroit parfait, surtout lorsque l’on veut s’ouvrir à l’international.

Le secret de la réussite sur Tik Tok c’est de bien analyser les besoins des jeunes de la génération Z, les plus grands utilisateurs du réseau social. Il faut également avoir un grand esprit créatif et beaucoup d’imagination. Pour augmenter la visibilité et les vues sur les vidéos, il est absolument indispensable de participer ou de créer des hashtags challenges. Lorsque vous créez une vidéo, en tant que marque, faites en sortes qu’elle soit toujours amusante et agréable car nous savons pertinemment que c’est le côté apprécié des utilisateurs et followers. Il faut que le contenu donne envie de partager.

Leave a comment