La pizza est le plat favori de beaucoup de gens. En France, la consommation de pizza est élevée, nous occupons d’ailleurs la seconde place des plus grands consommateurs du monde entier. Le métier de pizzaïolo est alors un métier d’avenir, est possible d’exercer le métier en ouvrant une pizzeria ou bien un camion pizza. Qu’en est-il e la rentabilité d’un camion pizza ? Ce sujet nous intéresse particulièrement aujourd’hui.

Les investissements nécessaires pour ouvrir un camion pizza

Le projet de créer un camion pizza et d’exercer le métier de pizzaïolo demande des investissements. Il est nécessaire d’étudier le budget nécessaire au préalable pour la bonne réalisation de votre projet. Cela vous permettra de compléter les fonds dont vous avez besoin. En plus de vos apports personnels, notez que vous aurez besoin de souscrire des crédits auprès des établissements de banque et de crédit. Profitez également des aides à la création d’entreprise. Le premier investissement à faire concerne le camion à Pizza, le véhicule où vous allez commercialiser vos pizzas. Vous devez chercher un véhicule qui convient parfaitement à l’activité que vous envisagez d’exercer. Privilégiez les véhicules d’occasion car le prix est plus abordable. Pour votre information, un camion neuf peut coûter aux environs de 80.000 euros aujourd’hui contre 12.000 à 40.000 euros en occasion.

Une autre option s’offre à vous : louer le camion, surtout si vous ne disposez pas d’apport personnel. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le véhicule répond aux normes administratives requises. Les autres dépenses sont relatives à l’exercice de l’activité de pizzaïolo. Il convient de prévoir le budget suffisant pour l’emplacement du véhicule, les frais liés à l’entretien du camion, le salaire des employés et le prix des matières premières.

Rentabiliser votre camion pizza

La rentabilité de votre camion pizza repose sur une bonne stratégie. Pour commencer, faites en sortes que votre véhicule soit en bon état et bien décoré pour attirer la clientèle. Choisissez ensuite des emplacements excellents afin de garantir votre visibilité. Faites-vous connaître à travers un site Internet, des comptes sociaux, la bouche-à-oreilles, etc. Si vous vous déplacez, tenez vos clients informés de l’endroit où vous vous trouvez exactement. Vous pouvez faire des promotions de vos produits mais prenez toujours en compte de leur rentabilité par rapport à votre activité. Faites en sortes de toujours vous démarquer de la concurrence. D’ailleurs, étudier bien la concurrence pour bien vous démarquer. Notez que tous les moyens sont bons pour fidéliser vos clients : rappelez-vous, un client satisfait reviendra toujours. Comme vous exercez votre activité à bord d’un camion, vous pouvez vous déplacer aussi souvent que vous le souhaitez, là où il y a du monde : événement sportif, fête foraine, carnaval, fête privée, anniversaire, etc.

L’établissement du business plan

Le business plan est l’outil le plus sûr pour analyser la rentabilité de votre camion pizza. Son établissement doit précéder la concrétisation de votre projet afin de s’assurer que tout se déroule bien et qu’il soit rentable. Ce document définit plusieurs points essentiels de votre business notamment :

  • Les objectifs
  • Les moyens utilisés
  • La stratégie commerciale : prix, clients cibles, marché,
  • La stratégie de communication

Historiquement cantonné au camion pizza, aujourd’hui de nombreux restaurateurs se sont lancés le food truck.

Leave a comment