Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

La rentabilité d’un food truck

Vous projetez d’ouvrir un food truck et vous vous posez la question sur la  rentabilité de ce dernier ? Le food truck est en plein essor depuis quelques années et les français semblent bien l’apprécier. Avant de vous lancer, il est préférable d’en savoir un peu plus sur la rentabilité d’un tel projet.

Le dressage d’un Business plan

Un Business Plan est un outil parfait pour connaître la rentabilité de l’ouverture d’un food truck. D’ailleurs, une fois qu’un projet de création d’entreprise est sur le point d’être concrétisé, le Business Plan doit toujours être établi. Il permet, en effet, de définir la stratégie financière et commerciale de la société dans le but de garantir sa croissance. En gros, c’est un outil indispensable pour analyser la rentabilité de votre projet. Néanmoins, il doit être renforcé par d’autres éléments à savoir le concept que vous avez choisi pour votre food truck et le type de clientèle que vous visez. Il convient aussi de procéder à l’étude des prix d’achats des matières premières et des prix de vente de vos produits proposés au food truck. Prenez également en compte les investissements utiles pour la concrétisation du projet. Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir l’emplacement de votre food truck et d’étudier la concurrence aux alentours. En plus de la stratégie commerciale et financière,  une bonne stratégie de communication doit aussi être développée pour bien lancer votre food truck. Faites-vous aider par un spécialiste pour une bonne rédaction de votre Business Plan. Sinon, rendez-vous sur Internet pour trouver des nombreux modèles gratuits.

Les apports pour ouvrir un food truck 

Il faut disposer des fonds nécessaires pour monter votre projet d’ouverture d’un food truck. Pour trouver les fonds nécessaire pour le lancement de votre food truck, vous avez plusieurs solutions :

  • Apports personnels
  • Emprunts auprès d’établissements de crédit ou les banques
  • Aides relatives à la création d’entreprise, etc.

Les équipements nécessaires pour ouvrir un food truck

Le principal équipement dont vous devez posséder est le camion, vous pouvez le louer ou l’acheter définitivement. Le prix du camion sera votre principal investissement dans ce projet de food truck. Si vous comptez l’acheter, privilégiez les modèles en occasion, cela peut vous permettre de faire une conséquente économie. En effet, il y a une énorme différence au niveau du prix entre un véhicule neuf et un véhicule d’occasion. Pour un véhicule d’occasion, il faut compter entre 12.000 et 40.000 euros environ. Néanmoins, il est souvent recommandé de louer un véhicule au début afin de mieux analyser la rentabilité du projet. Plus tard, si vous trouvez qu’il est rentable, vous pouvez acheter votre propre véhicule. Aujour’hui, le coût de la location est d’environ 700 euros la semaine.

Les autres dépenses à prévoir pour votre food truck

N’oubliez pas de prévoir d’autres dépenses comme le coût de l’emplacement du camion. En effet, en fonction de l’endroit choisi pour exercer votre activité (là où vous garez votre food truck), vous devez vous acquitter d’un certain prix. C’est le cas si vous décidez de le garer à un emplacement public, vous devez verser une redevance à la mairie. Si c’est un emplacement privé, il faut voir le prix avec le propriétaire. Prenez aussi en compte les dépenses comme ceux de la nourriture, les assiettes, les serviettes, etc. Comptez aussi les coûts relatifs au déplacement du camion, sans oublier l’assurance auto et les éventuels entretiens. Si vous engagez du personnel, il faut prévoir leur salaire.

Astuces pour développer la rentabilité de votre food truck

Pour garantir la rentabilité et le  développement de votre activité, pensez avant tout à établir un excellent plan marketing.  Il est essentiel de se faire connaître par le public, cela renforce votre visibilité. N’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux pour rester en contact avec vos clients et les tenir informés de vos déplacements. En effet, vous avez le choix entre rester au même endroit ou changer de place régulièrement. Aujourd’hui, vous avez des sites dédiés au food truck où vous pourrez bien référencer votre activité (Track ou Foudetrucks). Ces sites aident vos clients à vous trouver en quelques secondes. Dans un monde aussi connecté, l’utilisation de ces sites est essentielle. Pour garantir la rentabilité de votre activité, vous pouvez aussi proposer des offres promotionnelles ou des dégustations gratuites. Cela permet de fidéliser vos clients et de séduire de nouveaux. Il existe encore une autre solution efficace pour booster la rentabilité de votre food truck : proposer vos talents de cuisinier à des événements privés.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Métiers de la restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *