Vous êtes passionné de mode et vous voulez concrétiser votre  projet de créer un magasin de vêtement ? Vous devez disposer d’un budget suffisant pour réaliser votre projet et réaliser votre rêve.

Le budget à prévoir avant l’ouverture du magasin de vêtements

Il convient de prévoir à l’avance le budget nécessaire à l’ouverture de votre magasin de vêtements. Cela vous permettra de réunir les fonds nécessaires pour lancer votre business. Cette étape doit précéder les recherches de financements pour concrétiser votre business.  Pour commencer, ouvrir un magasin de vêtement revient à créer une entreprise et cela représente des coûts. Le coût varie ensuite en fonction de la structure juridique choisie, il convient, de ce fait, de faire le bon choix. Vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur mais il semble peu adapté à l’ouverture d’un magasin de vêtements. Si vous voulez ouvrir votre boutique en toute indépendance, pourquoi ne pas se tourner vers les structures unipersonnelles comme l’EURL ou la SASU. Vous vous lancez avec un ou plusieurs associés ? La SARL ou la SASU peut répondre à vos besoins. Aujourd’hui, pour monter ces structures, il faut compter environ 250 euros pour les frais administratifs, cela inclut les frais à payer auprès du greffe du tribunal de commerce, la diffusion de l’avis de création de la société dans le journal d’annonces légales, etc.

Prévoyez également le coût relatif au local que vous allez devoir acquérir ou louer pour abriter votre boutique de vêtement. Comptez aussi les coûts nécessaires pour réaliser des travaux à l’intérieur du local en vue d’installer votre boutique de vêtements. En ce qui concerne un bail commercial, prévoyez le budget suffisant pour les dépenses annexes suivant le contrat de bail conclu (pas-de-porte, droit de bail, etc.). Parmi le budget le plus important préalable à l’ouverture d’un magasin de vêtements, on cite l’achat du matériel nécessaire et des stocks. En effet, vous devez acheter certains équipements comme le présentoir, les mannequins, les meubles, la décoration, du matériel électronique comme la caisse, etc.   Ensuite, l’approvisionnement en marchandises représente aussi une dépense à prévoir avant de vous lancer. La recherche de fournisseurs est une étape importante quel que soit le type de vêtement que vous prévoyez de vendre.

Si vous comptez déposer une marque car vous êtes en même temps créateur et vendeur de vos vêtements, il vous faut payer le prix de la protection de votre marque. Le coût est variable et peut vous coûter aux environ de 210 euros sur une durée de 10 ans.

Les dépenses liées au fonctionnement du magasin de vêtements

Après l’ouverture de la boutique, vous devrez consacrez un budget pour assurer son fonctionnement. D’un côté, il y a les dépenses courantes comme la facture eau et électricité, le nettoyage et l’entretien, etc. D’un autre côté, vous avez les dépenses relatives au local comme le loyer, les impôts, etc. Prévoyez aussi les dépenses relatives à la communication comme  les frais liés à la création de sites Web de votre boutique : ce site vous permettra de faire de la vente en ligne. Pensez aussi aux dépenses liées à la promotion de vos articles et de votre magasin : la publicité vous permettra de mieux vendre mais elle a un coût. En outre, lorsque vous recruter des employés, votre budget de fonctionnement doit comprendre leur salaire et les charges qui y sont liées.

Comment bien prévoir le budget pour ouvrir une boutique de vêtement ?

Pour que votre projet réussisse bien et que le budget nécessaire pour sa réalisation soit suffisant et bien préparé, l’établissement d’un business plan est essentiel. Ce document est essentiel pour votre entreprise dans la mesure où il permet d’analyser la rentabilité de votre business. En effet, il définit certains points  comme la stratégie marketing et communication. Il   faudra étudier, via le business plan, certains points comme le concept de la boutique, la catégorie de clientèle ciblée, les tarifs des articles  prix d’achat et prix appliqués), les dépenses et investissements à réaliser, la concurrence, etc.

Dans la même catégorie, cet article peut vous intéresser : comment ouvrir un magasin de vêtement ?

Leave a comment