Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Portage salarial : une excellente alternative

Le portage salarial est une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent devenir consultant freelance mais appréhendent l’auto-. Ce statut se trouve au milieu du statut de salarié et du travailleur indépendant, il est plus sécurisant pour débuter une activité.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Trois éléments caractérisent le portage salarial :

  • Une personne physique
  • Une société de portage salarial
  • Le client qui a besoin des services de la personne physique

Le portage salarial concerne surtout les spécialistes qui proposent des prestations intellectuelles à l’instar des formateurs ou des consultants. Voici un exemple concret pour mieux comprendre le portage salarial : vous êtes un consultant dans le domaine du Web (référencement, développement, communication, etc.) et vous assurez des offres en matière de conseil et de formation auprès des entreprises. A vous de chercher vous-même les clients et de fixer les prix de vos services. Seulement, lorsque les prestations sont réalisées, la facturation et la comptabilité sont assurées par la société de portage. Une fois que le client paie, vous êtes payé par cette entreprise tous les mois (salaire + commission). Sur le plan juridique, on distingue deux catégories de contrats établis en matière de portage salarial : l’un entre la société de portage et le salarié porté, l’autre entre la société de portage et le client (qui peut être une entreprise).

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Aujourd’hui, le portage salarial attire des profils différents notamment les créateurs de société, les étudiants, les jeunes, les personnes qui veulent faire une reconversion professionnelle ou bien les retraités. Par ailleurs, un des plus grands avantages du portage est de ne pas avoir à se soucier des questions relatives à la création de société. Pour exercer votre activité, la signature d’un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial est la seule formalité à remplir. Néanmoins, pensez à bien choisir votre entreprise de portage salarial en prenant en considération la renommée de la société et sa crédibilité. Privilégiez d’ailleurs une entreprise qui dispose d’expérience dans votre domaine d’intervention. Regardez également de près le taux de commission proposé.

En tant que salarié, le portage salarial vous fait profiter de tous les avantages de ce titre. Les risques sont d’ailleurs moindres par rapport à un indépendant. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de société (aucune comptabilité ou de formalité administrative). Un autre avantage important : si vous partez bientôt en retraite, vous continuez de cotiser avec le portage salarial. Par ailleurs, vous êtes soumis au régime général des salariés.

Vous devez savoir qu’en tant que salarié porté, vous n’êtes pas pour autant dépendant comme on a tendance à penser : vous êtes un consultant qui exerce une activité professionnelle en toute indépendance. Comme on a vu plus haut, l’entreprise de portage salarial avec qui vous avez établi un contrat ne fait que prendre en charge la facturation. A vous donc de trouver les clients et de fixer tous les détails (prix, intervention, etc.). Ainsi, vous disposez quand même d’une grande liberté.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Travailleur Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *