Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Peut-on ouvrir un restaurant rapide sans diplôme ?

 

Le restaurant rapide est un secteur qui rapporte bien. Vous projetez d’ouvrir un restaurant rapide  ou un fast food  et vous voulez savoir cela requiert de vous un diplôme ? On peut dire que vous avez la chance d’ouvrir ce type de restaurant sans détenir de diplôme. Par contre, certaines formations sont obligatoires.

Le restaurant rapide en quelques lignes

De quoi s’agit-il ? Avant toute chose, il convient de voir ce que c’est pour savoir dans quoi vous vous lancez.  Il s’agit d’un établissement de restauration qui propose à la clientèle des aliments et des boissons que l’on consomme sur place. Ces produits peuvent aussi être emportés sachant qu’ils sont proposés dans des conditionnements à jeter. Par ailleurs, la restauration rapide se distingue par deux critères principaux dont  le coût et le temps. En effet, ce genre de nourriture fait gagner du temps au client et le prix est particulièrement abordable.   Pour ouvrir votre établissement de restauration rapide, vous avez deux options possibles : seul ou en franchise.

Avez-vous besoin diplôme pour ouvrir votre fast food ?

Créer un établissement de restauration rapide est un des moyens les plus faciles pour exercer dans le domaine de la restauration. Aucun diplôme n’est requis par la législation pour exercer en France. Néanmoins, il existe des formations en restauration rapide que vous pouvez suivre en cas de besoin. Ce secteur séduit énormément les jeunes actuellement dans la mesure il est particulièrement flexible et n’exige pas d’expérience. C’est un moyen efficace pour les jeunes qui veulent gagner de l’argent pour financer leurs  études plus tard. Toutefois, être polyvalent  peut représenter un énorme atout pour un employé ou un gérant en restauration rapide. C’est pour cette raison que les gens qui disposent des diplômes suivant s’en sortent mieux dans ce domaine : CAP en restauration, en commercialisation et services dans le domaine de l’hôtellerie, café et restaurant, en cuisine.

Les formations obligatoires pour exercer dans le domaine de la restauration rapide

En tout, il y a trois formations exigées pour exercer dans ce métier sans diplôme :

  • Formation liée à l’hygiène alimentaire
  • Formation liée à l’obtention de permis d’exploitation
  • Formation liée à la gestion de fast food

La première formation est obligatoire depuis le 1er octobre 2012 et concerne les restaurants traditionnels et les fast food : tous les établissements avec un code NAF 56.10A, 56.10B et 56.10C (fast food). Elle concerne donc tous les établissements proposant des plats qui se consomment tout de suite. La formation relative à l’hygiène alimentaire est proposée par l’HACCP  ou Hazard Analysis and Critical Control Point. Elle dure 14 heures et se compose de quelques modules (maîtrise sanitaire, base de la réglementation nationale et européenne dans le domaine de l’hygiène, etc.). Qui doit participer à la formation ? Vous choisissez un membre de votre personnel ou vous-même en tant que gérant ou propriétaire.

Pour ouvrir votre fast food, il vous faut suivre la seconde formation afin d’obtenir un permis d’exploitation. Ce permis vous permettra ensuite de prétendre à une licence de restaurant. Ce permis vous permet aussi d’obtenir le débit de boisson dans la mesure où vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées dans votre établissement. La durée de validité de ce permis est de 10 ans, ensuite, il faut  renouveler.  La formation ne dépasse pas trois jours répartis sur 20 heures. Elle vous permet de connaître les droits et devoirs en tant que gérant de votre établissement de fast food. Par ailleurs, cette formation est proposée par un organisme agréé. A vrai dire cette formation est facultative si vous ne comptez pas vendre de l’alcool.

La dernière formation requise vous permet d’assurer une meilleure gestion de votre fast food sans détenir de diplôme. Elle reste aussi facultative mais vivement recommandée. Elle est payante et dure trois jours (20 heures en tout. Par ailleurs, cette formation relative à la gestion d’établissement de fast food est dispensée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, elle est assurée par divers professionnels dans le domaine. A l’issue de cette formation, vous en apprendrez davantage sur la recherche et exploitation de fonds de commerce, la restauration rapide, les démarches administratives, etc.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Métiers de la restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *