5/5 - (1 vote)

Ouvrir un bureau de tabac peut s’avérer être un projet rentable à condition de bien faire les choses. Comment ouvrir un bureau de tabac ? Plus bas, vous trouverez des réponses pour vous aider à réaliser votre projet.

Les différentes étapes pour ouvrir un bureau de tabac

Pour mener à bien votre business, il y a plusieurs étapes à franchir. La première consiste à procéder à une étude de marché. Celle-ci est réalisée dans la zone où vous avez décidé d’implanter le bureau de tabac. Cette étape est essentielle dans la mesure où elle permet d’être sûr de la rentabilité  de votre projet. Par ailleurs, la concurrence doit être étudiée longuement. Vous devez être sûr qu’il y a encore de la place pour vous par rapport à la demande. Ensuite, il faut définir le concept de votre bureau de tabac. Quel type de bureau de tabac souhaitez-vous ouvrir ? Il existe deux grands groupes de buralistes auxquels vous pouvez rejoindre :

  • Les cafés-tabac
  • Les bureaux de tabac

Les cafés-tabac constituent actuellement 57% de ce secteur et se trouve généralement au niveau rural. Pour ouvrir ce genre d’établissement, il faut détenir la licence IV et se conformer à toutes les obligations relatives aux débits de boisson. Il convient également de respecter tous les règlements relatifs au débit de tabac. En ce qui concerne les bureaux de tabac, ceux-ci représentent 33% de ce secteur. Actuellement, ces établissements proposent différents produits dont les cartes téléphoniques, les cigarettes électroniques ou les jeux à gratter. 

Maintenant, il faut recherche un local pour monter votre bureau de tabac. De nos jours, l’ouverture de nouveaux bureaux de tabac n’est pas fréquente. Les entrepreneurs privilégient la reprise de bureau de tabac existant. Toutefois, si l’implantation d’un nouveau débit de tabac doit être décidée par la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects, la reprise doit également obtenir l’autorisation de celle-ci. Notez d’ailleurs que ce type de projet peut s’avérer coûteux. 

Autres étapes à réaliser pour l’ouverture d’un bureau de tabac

Après avoir décidé entre une ouverture ou une reprise de bureau de tabac, il vous faut choisir la structure juridique adaptée. En fonction de votre choix, les points suivants seront différents :

  • Imposition
  • Régime social
  • Responsabilité de l’entrepreneur par rapport aux dettes de l’entreprise, etc. 

Définissez ensuite une excellente stratégie marketing pour votre établissement. Cela garantit une bonne visibilité à votre bureau de tabac mais aussi d’assurer la fidélité de vos clients. Faites quand même attention aux publicités relatives à la commercialisation du tabac. Les règles sont, en effet, très strictes en matière de vente de tabac. Lorsque vous ouvrez votre bureau de tabac, notez que l’investissement le plus important concerne le rachat du fonds de commerce. Ensuite, vous devez prévoir un budget pour :

  •  Les assurances
  • Les comptables
  • Les impôts divers, etc. 

Parmi les étapes à réaliser pour ouvrir ce type d’établissement, on retrouve la rédaction du business plan. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser un logiciel spécifique pour réussir la rédaction de son business plan. C’est plus rapide et plus facile : vous obtenez un document correct que vous pouvez envoyer à l’établissement bancaire pour la recherche de financement. Oui, vous avez besoin d’un business plan pour convaincre les banques de vous accorder le financement suffisant pour ouvrir votre bureau de tabac. Ce document prouve, en effet, la viabilité du projet.

Leave a comment