Alan est une assurance santé digitale, une startup de l’assurance santé en ligne, participe à la lutte contre le covid-19 en déboursant une somme conséquente. Grâce à une levée de fonds, elle a pu obtenir 50 millions d’euros pour la transformation du système de santé en France. Petit tour d’horizon sur cette s’impose.

A propos d’Alan 

Alan est une complémentaire santé née en 2016. Dématérialisée, il s’agit de la première complémentaire santé dans cette catégorie en France. Elle propose un service qui se focalise plus sur l’humain, le confort, ainsi que la facilité. 

Son slogan en dit long sur cette complémentaire santé et ses principales ambitions : « L’assurance santé qui fait du bien ».   A ses débuts, elle s’intéressait particulièrement aux jeunes pousses et les indépendants. Aujourd’hui, elle vise un public plus grand. Disposant d’un agrément assureur, Alan compte plus de 76 700 membres et plus de 4 900 entreprises clientes. 

Ce qui séduit les clients c’est surtout la simplicité de l’offre qu’elle propose comparée aux autres assurances et mutuelles santé. Tout se fait d’ailleurs en ligne pour mettre fin à toutes les difficultés liées à l’assurance classique. Néanmoins, il y a quand même un fort potentiel humain derrière le côté digital d’Alan même si elle ambitionne le 100 numérique. Actuellement, les membres de cette complémentaire santé digitale se répartissent entre salariés, entreprises, particuliers et indépendants.En gros, il s’agit d’une complémentaire santé adaptée à tous, quel qu’en soit le statut. 

La levée de fonds

En avril 2020, l’assureur nouvelle génération est donc parvenu à lever 50 millions d’euros. Le tour de table a été remporté par une société d’investissement international basé à Singapour, C. Temasek.

L’objectif de la levée de fond est dans un premier temps de s’ouvrir à l’international et de mettre en œuvre un système de santé plus pratique et accessible à tout le monde. 

Selon les déclaration d’Alan, l’important pour eux est de centrer davantage le monde de la santé sur l’humain en proposant des soins de qualité. Bientôt, toute l’Europe pourra profiter de la transformation envisagée par cette complémentaire santé. 

Par ailleurs, le PDG d’Alan affirme que la transition digitale sera plus rapide après la sortie de cette crise liée à covid-19. 

  • Pour faciliter le travail et atteindre ses objectifs, Alan a pris quelques initiatives dont :
  • Rendre l’accès à l’information plus pratique
  • Faciliter le suivi des soins via une application
  • Rembourser rapidement les frais
  • Faciliter l’accès aux professionnels de santé à ses adhérents via la téléconsultation
  • Mise en place d’Alan Map pour une meilleure anticipation des frais médicaux et faciliter l’accès à l’assistance médicale
  • Recommander l’utilisation de carnet d’adresse pour noter les informations relatives au médecin
  • Lancer le programme « Coup de pouce » : gratuit et accessible à tous pour fournir des actualités liées au covid-19. Ce programme est intéressant dans la mesure où il propose un test d’auto-diagnostic personnalisé et d’autres services utiles pendant le confinement comme la télémédecine, le yoga, etc.

Leave a comment