meilleurs sites de crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif a gagné du terrain. Aujourd’hui, plusieurs sites proposent ce type de financement. Quels sont les sites de financement participatif ? Trouvez des réponses dans la suite de l’article si le sujet vous intéresse.

Le crowdfunding c’est quoi ? 

Le crowdfunding est un mot anglais qui fait référence au financement participatif. Le financement participatif signifie tout simplement financement par la foule. Ce type de financement se fait uniquement en ligne, sur des sites Web. On retrouve trois types de crowdfunding : le don, le crowdinvesting et le crowdlending. Le don est réalisé de deux manières : soit avec récompense, soit sans récompense. Souvent, cette récompense est  tout simplement donnée sous forme symbolique. En général, le don est effectué pour tester un produit ou une offre et en obtenir l’avis du public. Le crowdinvesting, quant à lui, est une forme de contribution dans l’entreprise pouvant prendre trois formes : capital, obligation ou royalties. Cette forme est souvent utilisée pour le financement d’un projet innovant. Parfois, elle est utilisée pour financer les projets qui n’intéressent pas toujours les investisseurs classiques. Les investisseurs intéressés, eux, profitent d’avantages fiscaux en y participant. Enfin, le crowdlending ou prêt participatif est une forme de prêt. Celui-ci peut s’accompagner d’intérêt ou non et sert à assurer le financement des dépenses qui sont ignorés par les banques ou les investissements classés immatériels. Pour bénéficier de cette forme de crowdfunding, une entreprise doit remplir la condition suivante : être âgée de deux ans minimum. 

Comment fonctionne le crowdfunding ? 

Le crowdfunding fonctionne de manière simple : vous avez un projet, vous ouvrez un compte sur un des sites de crowdfunding (nous vous donnerons une liste plus bas). Vous êtes libre de choisir le site qui répond le mieux à vos besoins. A vous également de choisir le type de financement qui vous convient le mieux. A noter que chaque plateforme de crowdfunding fixe la durée maximale d’une campagne car elles ne peuvent pas rester dessus indéfiniment. Deux cas de figures possibles lorsque la campagne s’achève :

  • Le montant escompté est obtenu : le projet obtient les fonds après que le compte du financeur ait été débité.
  • Le montant désiré n’a pas été obtenu : le projet ne gagne pas de fonds

La plateforme, quant à elle, retient une commission sur le montant obtenu : normalement entre 5 et 12% mais seulement lorsque le porteur de projet a atteint son objectif. 

Les 10 meilleures plateformes de crowdfunding

Les sites dédié au crowdfunding sont nombreux de nos jours, voici les meilleurs d’entre eux pour vous aider à choisir :

Arizuka : site de crowdfunding dédié aux associations. Deux types de projets se trouvent sur cette plateforme : à titre personnel et professionnel mais avec un objectif similaire dont le développement durable ou la solidarité.

KissKissBankBank : cette plateforme se base plutôt sur l’innovation internationale. Elle est aussi dédiée à l’ et la créativité. A son actif, elle a déjà pu récolter plus de 104 millions d’euros et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Ulule : cette plateforme soutient tout projet centré sur la vocation créative ou innovante. Si vous avez un projet à portée citoyenne, c’est aussi le site qu’il vous faut. 

Cowfunding : si vous cherchez un site français, c’est le site dont vous avez besoin. Cette plateforme est généraliste et le soutien obtenu n’est pas toujours financier.

Kickstarter : c’est une plateforme américaine qui peut recevoir différents types de campagne de crowdfunding dont l’artisanat, la musique ou la photographie.

Davincicrowd : cette plateforme soutient tous les projets en rapport avec la recherche, la santé ou encore l’enseignement supérieur.

Patreon : une plateforme pour les artistes en quête de financement participatif. Elle offre aux artistes la possibilité d’obtenir un financement de mécènes. Le financement peut prendre deux formes soit à partir d’une base régulière soit par œuvre réalisée. 

Commeon : sur cette plateforme le financement participatif se fait avec des contreparties en nature. Les contributeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises peuvent faire des dons sur la plateforme (à partir de 10 euros). Cela permet de financer des associations ou des projets au niveau local.

Tipee : le principe utilisé sur cette plateforme est celui du pourboire. Les internautes participent en rémunérant un créateur du Web sous forme de pourboire.

Proarti : plateforme dédiée à la culture et la création artistique. C’est la plateforme idéale pour les artistes en quête de financement.

Leave a comment