Créer une entreprise de plomberie est le rêve de nombreux plombiers. Avoir sa propre entreprise promet, en effet, de multiples avantages. Il s’agit bien évidemment d’exercer le métier à votre compte. Si cela vous intéresse, regardons de plus près les raisons qui devraient vous pousser à créer une entreprise de plomberie.

Comparaison entre plombier indépendant et plombier salarié

En étant un plombier salarié, vous travaillez pour quelqu’un et vous êtes sous ses ordres : il peut s’agir d’une personne qui a son propre entreprise dédiée à la plomberie. Un contrat de travail est établi entre les deux parties. Vous percevez un salaire en contrepartie de votre travail. On peut dire que le fait d’être salarié est sécurisant dans la mesure où le cadre de travail est régulier et le salaire est fixe (mensuel). En ce qui concerne les horaires de travail, ils sont bien définis dans le contrat de travail préalablement établi. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de trouver des clients, c’est la société qui les cherche et vous fait intervenir chez eux. A tout moment, vous pouvez mettre fin au contrat de travail, tout comme votre employeur peut aussi le faire. De plus, vous pouvez toujours envisager d’exercer en indépendant. Etre salarié présente aussi des inconvénients notamment d’être placé sous les ordres de votre employeur : vous êtes dépendant de celui-ci sachant d’ailleurs que c’est lui qui vous soumet les missions. En cas de surplus de travail, l’employeur gagne plus car vous ne percevez que votre salaire fixe mensuel comme il est prévu dans le contrat.

Les choses sont différentes lorsque vous exercez le métier en tant qu’indépendant. Vous gérez vous-même votre activité : interventions, repos, pause, etc. De plus, vous empochez tous les coûts des interventions que vous réalisez. Votre revenu dépend du nombre de client qui vous propose des missions. Votre revenu mensuel est donc appelé à varier considérablement mais vous êtes le seul à décider au sein de votre entreprise. Vous pouvez d’ailleurs embaucher des plombiers et assurer uniquement la gestion de votre entreprise.

Les avantages et inconvénients d’ouvrir votre propre entreprise de plomberie

Le plus grand avantage est d’être le seul maître à bord de votre entreprise. Pour beaucoup de professionnels, travailler en indépendant est un défi et une vraie opportunité. Qui ne rêve pas de travailler à son compte et de ne pas être sous les ordres de quelqu’un d’autres ? En plus, travailler à votre compte vous procure plus de liberté, vous avez la chance d’avoir une vie familiale plus épanouie. Côté revenu, vous pouvez gagner plus en fixant votre propre tarif horaire. Vous pouvez d’ailleurs travailler davantage pour gagner plus lorsque vous en ressentez le besoin. Néanmoins, avant de vous lancer, pensez à analyser le budget et les autres besoins pour l’ouverture d’une entreprise de plomberie.

Du côté des inconvénients, on peut dire que le statut de travailleur indépendant a de multiples aléas. Les risques de gagner un revenu insuffisant sont nombreux à condition de bien vous faire connaître dans le secteur. Il vous faut rechercher des clients de manière régulière et assurer une bonne qualité de travail. SI vous faites un excellent travail, vos anciens clients n’hésiteront pas à vous rappeler ou vous recommander auprès de leur entourage. Travailler à votre compte c’est vous investir tous les jours dans votre activité pour vous garantir des revenus suffisants. N’oubliez pas non plus qu’il y a certaines obligations auxquelles vous ne pourrez échapper : souscription d’une assurance décennale, réparation de véhicule de travail, etc.

Le choix de la structure juridique pour votre entreprise de plomberie

Pour exercer le métier de plombier à votre compte et que vous vous lancez seul, vous avez différentes options :

  • Auto-entrepreneur
  • SASU
  • EURL

La SASU et l’EURL sont deux sociétés unipersonnelles adaptées pour votre business. En revanche, si vous comptez vous lancer avec des associés, les deux structures suivantes sont plus adaptées : SARL et SAS. A vous de choisir en fonction de votre situation et vos ambitions.

Laisser un commentaire