Sophie est chef de projets informatique dans un des plus grand groupe de communication mondiaux. Elle est confinée en banlieue parisienne et le télétravail ne semble pas avoir chamboulé plus que ça sa manière de travailler. Si sa chaise de bureau lui manque, elle est ravie de se passer de son trajet quotidien. On lui laisse la parole :

Quels sont les avantages que vous trouvez au télétravail ?

Le plus grand avantage est d’éviter les temps de trajet, d’autant que ces derniers temps avec la grève j’étais vraiment arrivée à saturation ! 

L’autre grand intérêt est de travailler au calme ! J’ai la chance de vivre à la campagne dans une maison et le bruit du silence est très agréable en comparaison avec le brouhaha incessant de l’open space. 

Quels sont les inconvénients à ce nouveau mode de fonctionnement ?

J’avais l’habitude de déjeuner ou d’aller faire du sport le midi avec mes collègues et la solitude commence à être un peu pesante. Le télétravail fait aussi tomber les frontières entre le lieu de travail et le lieu personnel ce qui fait que j’ai toujours l’impression de devoir être disponible pour mon travail en ce moment.

Avez-vous l’impression d’être plus performant ou au contraire démotivé par ce fonctionnement ? 

Pour ma part ça ne change pas grand chose. J’ai presque plus de travail depuis que nous sommes confinés puisque nous nous attaquons aux petits bugs qui trainaient et que nous n’avions pas le temps de corriger. C’est l’occasion de le faire et cela me créé pas mal de travail.

Comment gardez-vous le lien avec vos collègues ?

J’utilise beaucoup le téléphone, la visio avec Zoom et Teams. Le téléphone ou la visio me servent plutôt à traiter des problématiques qui méritent que l’on s’arrête dessus tandis que Teams me sert plutôt pour des échanges assez basiques qui ne nécessite pas une grande réflexion.

Votre entreprise a t-elle mis des rituels en place ?

Toutes nos réunions d’équipes habituelles sont maintenus par visio donc pour cela pas trop de changement et ils ont organisé un apéro virtuel une fois par semaine. 

Ce qui vous manque le plus ?

Le contact avec mes collègues, c’est tout de même plus sympa et par dessus tout ma chaise de bureau !

Aviez-vous l’habitude de faire du télétravail avant la crise du Covid-19 ?

J’en faisais très ponctuellement et je continuerai à le faire de cette manière même si mon entreprise permet d’en faire plus régulièrement. Il faut croire que ma chaise est vraiment très importante 😉 !

Découvrez aussi l’interview de Corentin.

Leave a comment