Corentin est commercial sédentaire dans une entreprise d’IT américaine qui commercialise une solution de data visualisation. Son rôle est de vendre la solution et de suivre ses comptes clients. Ce qui lui manque le plus : la vue sur mer depuis son bureau.

Quels sont les avantages que vous trouvez au télétravail ?

Je travaille comme beaucoup dans un open space et j’apprécie beaucoup cet environnement calme, plus propice à la concentration. Évidemment la réduction des temps de trajet même si je commence à regretter ma petite balade quotidienne à vélo au milieu des voitures et également le fait de ne pas dépenser des sommes colossales pour déjeuner.

Quels sont les inconvénients à ce nouveau mode de fonctionnement ?

Le fait de ne pas avoir de contact direct avec mes collègues ce qui entraîne parfois des situations compliquées et des incompréhensions. 

Un sujet qui pourrait être réglé en quelques minutes au bureau prend parfois des proportions démesurée. 

Avez-vous l’impression d’être plus performant ou au contraire démotivé par ce fonctionnement ?

Et bien, cela dépend des jours et de mon humeur. Il y a des jours où je me surprend à être plus performant qu’au bureau en abattant une grande quantité de travail et d’autres jours où je tourne au ralenti. Le fait d’être confiné n’aide pas non plus puisque l’on a très peu de vie sociale et d’autres activité que travailler.

Comment gardez-vous le lien avec vos collègues ?

J’ai besoin d’être en contact régulier avec mes collègues pour des problématiques liées à mon travail, je les ai donc régulièrement au téléphone ou par Teams. Au delà de l’aspect professionnel, j’appelle régulièrement ceux dont je suis proche pour prendre des nouvelles.

Quels sont les outils collaboratifs que vous utilisez ?

Nous utilisons les mêmes qu’à l’accoutumé. J’ai l’habitude de travailler avec des équipes qui sont dispatchée dans le monde entier donc nous étions déjà équipé. 

Nous utilisons Teams pour les small talk en interne, Webex pour les calls avec les clients et ON24 pour les grosses réunions avec le CoDir.

Votre entreprise a t-elle mis des rituels en place ? Si oui lesquels ?

Oui, un « café entre collègues » tous les vendredi matin qui sert à faire un point sur la semaine et à présenter les nouveautés et également des apéros le jeudi soir pour qu’on puisse garder le lien entre les membres de notre équipe.

Ressentez-vous une différence au niveau du management ? Vous sentez-vous plus libre ou au contraire plus contrôlé ?

Au final je me sens plus contrôlé, il y a une grosse pression à cause de cette crise. Les chiffres sont forcément mauvais, nous ne sommes plus la priorité des entreprises et donc de nouveaux KPIs sont mis en place, nous sommes plus contrôlé par exemple sur les temps d’appels.`

Aviez-vous l’habitude de faire du télétravail avant la crise du Covid-19 ?

J’en faisait ponctuellement, quand j’avais besoin de rester chez moi pour attendre un plombier par exemple mais ce n’était pas régulier. Après c’est plutôt ancré dans la culture de l’entreprise donc ça ne leur pose pas de soucis. Après le confinement, je pense que je demanderai à avoir plus de jours de télétravail, l’idéal serait un jour par semaine pour faire les tâches qui nécessitent d’être très concentré.

Leave a comment