Créer une boutique en ligne ou un site e-commerce n’est pas une chose facile. Parfois, il est préférable de passer par un professionnel spécialisé dans le domaine de création de site Internet. Cela permet d’obtenir un excellent résultat : un site professionnel à la hauteur de vos attentes.

L’importance du site Web

Pour créer une boutique en ligne, il faut commencer par la création du site Web. Il doit être réalisé en bonne et due forme pour devenir un site e-commerce à la hauteur de vos attentes. Il servira, en effet, à vendre des produits ou bien des prestations aux clients : une vente en ligne ou vente à distance. Le concept est plutôt simple : vous exposez vos produits ou prestations de services sur le site et les internautes achètent et vous assurez ensuite la livraison. Certes, les sites marchands célèbres comme Amazon ou Ebay sont là faciliter la vente mais il est recommandé d’avoir son propre site e-commerce. Cela vous évite d’ailleurs de payer des commissions en contrepartie de  votre annonce sur ces plateformes (commission de 5 à 20%). En outre, si vous voulez réussir la création de votre site web e-commerce, il est conseillé de confier le travail à un professionnel qualifié.

Le choix et la création du nom de domaine de votre site e-commerce

Le choix du nom de domaine de votre site est une étape importante de sa création. Vous devez trouver un qui n’existe pas encore, la vérification de la disponibilité du nom de domaine sélectionné est donc primordial. Pour ce faire, commencez par le taper dans votre barre d’adresse ou barre de recherche. Choisissez-en un qui n’appartient pas déjà à une marque déposée car celle-ci peut vous poursuivre en justice. Par ailleurs, la pertinence du nom de domaine est importante. Autant que possible, évitez de mettre un tiret ou encore des chiffres car cela peut impacter sur la visibilité et l’accessibilité de votre site e-commerce. La règle d’or est de privilégier un nom de domaine simple et à la fois court et bien lisible. Maintenant, il faut penser à choisir la meilleure extension : fr, com, net, etc. Il est possible de prendre quelques-uns pour vous assurer une bonne protection contre les cyberquatteurs. Après avoir bien choisi l’extension, il faut trouver un professionnel proposant des prestations en ligne afin de déposer votre adresse de site web e-commerce. N’hésitez pas à comparer les offres car les prix varient suivant les professionnels.

Concevoir votre site e-commerce  vous-même ou confier le travail à un professionnel

Vous avez le choix entre deux solutions pour concevoir votre site Internet e-commerce : le faire vous-même ou confier le travail à un professionnel. SI vous faites appel à un professionnel, vous avez la garantie d’un travail bien fait et vous économiserez du temps afin de pouvoir vous concentrer sur une autre partie de votre activité. Il est aussi possible de prendre en charge une partie de la conception et de déléguer le reste à un prestataire en ligne. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de création de site e-commerce qui facilitent le travail. Cela a un avantage financier sachant que le prestataire en ligne ne s’occupe pas de tous les travaux relatifs à la conception : vous définissez vous-même les différentes fonctionnalités et le design de votre site e-commerce. Une autre alternative existe : prendre en charge toute la conception de votre site Internet. Vous pouvez recourir à celle-ci si vous maîtrisez le domaine de la création de site Internet ou bien si vous avez un développeur qui peut assurer le travail au sein de votre équipe.

Procéder au référencement du site pour le faire connaître

Cette étape est toute aussi importante car même si votre site e-commerce existe et qu’il n’est pas connu, vous n’avez aucune chance de développer votre vente en ligne. Il convient de bien référencer le site en utilisant des mots clés pertinents. L’objectif est le faire apparaître votre site e-commerce dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, solliciter les prestations d’un professionnel spécialisé en référencement  est recommandé. Renforcez également la visibilité de votre site en travaillant votre communication. Si celle-ci est réussie, votre site se fera connaître rapidement. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux les plus populaires, les publicités dans les chaines de radio ou de télévision. Les affiches et les annonces peuvent aussi représenter une grande aide. Aujourd’hui, il est même possible de payer les moteurs de recherche afin que ceux-ci fasse apparaître votre site dans leur première page de résultats.

Laisser un commentaire