formation reprise restaurant
Vous voulez créer ou reprendre un restaurant mais vous avez peu de connaissance dans ce secteur ou que vous ne savez pas par où commencer ? Suivre une formation création ou reprise d’un restaurant peut être la solution. Avec une telle formation, vous garantissez la réussite de votre projet.

Pourquoi suivre une formation création ou reprise d’un restaurant ? 

Créer ou racheter un restaurant ne s’improvise pas, parfois, il est d’ailleurs difficile de choisir entre les deux. Une formation création ou reprise d’un restaurant devrait vous aider à choisir mais maîtriser les deux est aussi utile. Ouvrir un restaurant revient  à créer une entreprise. De ce fait, il faut passer par différentes étapes. La formation Création ou Reprise d’un restaurant devrait vous livrer tous les détails en commençant par les démarches administratives : publication annonce légale, rédaction des statuts, immatriculation du restaurant, etc. La formation vous apprend d’ailleurs à choisir le meilleur statut juridique pour votre établissement : société commerciale, auto-entreprise ou entreprise individuelle. Ensuite, elle vous apprend à réaliser un business plan ou plan d’affaires correctement : un ensemble de documents qui témoigne de la viabilité de votre business. Il inclut certains éléments dont le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, un aperçu du besoin en fonds de roulement, l’étude de marché et certaines données concernant le restaurant : régime fiscal et social, statut juridique, etc. Avec la formation création ou reprise d’un restaurant, vous apprendrez aussi à définir le budget dont vous avez besoin pour démarrer votre activité. Elle vous montre aussi toutes les aides dont vous pouvez bénéficier auprès de Pôle emploi pour l’ouverture d’un restaurant : ACCRE, ARCE, prêt NACRE, etc. Quel diplôme avez-vous besoin pour ouvrir un restaurant ? Un diplôme n’est pas utile en général, par contre, si vous suivez une formation de ce type, vous n’aurez pas de soucis pour vous lancer.  Concernant le rachat d’un restaurant, cela passe également par différentes étapes que vous devez savoir. La formation création et rachat d’un restaurant peut vous aider en ce sens. En effet, la formation vous apprend à :
  • Monter le rachat d’un restaurant suivant différentes formes
  • Étudier le fonds de commerce : implantation géographique, clientèle, bail commercial, équipements, licence du restaurant, personnel du restaurant, etc.
  • Analyser les éléments financiers : chiffre d’affaires du restaurant, compte annuel, etc.
  • Trouver le financement pour le rachat du restaurant
 

Comment trouver la meilleure formation création ou rachat d’un restaurant ? 

La meilleure formation est celle qui vous aide à réaliser votre projet, qu’il s’agisse de créer ou de racheter un restaurant. Pour cela, vous devez comparer les établissements qui proposent ce type de formation car la qualité n’est pas la même. Les éléments suivants sont aussi à comparer car ils sont différents d’un organisme de formation à un autre
  • Le diplôme qui sanctionne la formation
  • La durée de la formation et les différents modules
  • Le coût de la formation
  • Le type de formation : en ligne, télé-enseignement ou présentiel
  • Les conditions pour accéder à la formation
  • Le lieu ou la ville de formation, etc.
Après avoir effectué la comparaison de quelques établissements, vérifiez que celui ou ceux ayant retenu votre attention proposent une formation sanctionnée par un diplôme éligible au CPF ou compte personnel de formation. L’avantage de cela est de bénéficier d’une formation financée.  

Leave a comment