Formation Création Ou Reprise D’un Commerce
Cet article vous a plu ?

Reprendre ou créer un commerce demande une étude au préalable. Vous avez besoin d’en savoir davantage sur le type de projet que vous souhaitez réaliser avant de vous lancer. De ce fait, pourquoi ne pas suivre une formation relative à ce que vous envisagez de faire : création ou reprise d’un commerce ?

Les atouts de la formation Création ou reprise d’un commerce  

Ce n’est pas toujours facile de choisir entre la reprise ou la création d’un commerce. Le principal avantage d’une formation reprise ou création d’un commerce est de vous aider à choisir entre les deux. Elle a pour but de vous apprendre les deux afin que vous puissiez trouver lequel est le meilleur projet adapté à votre situation ou budget. Sinon, les connaissances que vous allez acquérir peuvent toujours vous être utiles plus tard. En ce qui concerne la reprise d’un commerce, vous en saurez davantage sur :

  • Le fonds de commerce et les éléments que vous pouvez reprendre
  • Les responsabilités qui datent d’avant et d’après la reprise auxquelles vous ne pouvez échapper
  • La meilleure situation où la reprise est à privilégier
  • Les différentes obligations administratives, etc.

En ce qui concerne la création d’un commerce, la formation vous apprend beaucoup :

  • Les risques encourus
  • Les coûts à prévoir
  • Les différentes étapes à franchir : étude de marché, rédaction du business plan, la recherche de financement, les formalités administratives, etc. 

Astuces pour bien choisir la formation

La meilleure formation c’est une formation de qualité, une qui vous apprend tout le ba ba de la création ou de la reprise d’un commerce. A l’issue de la formation, vous devez tout maîtriser pour garantir un bon démarrage mais surtout le succès et la pérennité de votre activité. Pour y parvenir, il faut suivre la formation auprès d’un organisme ou un établissement réputé et qui propose une formation de qualité. Il est donc important de se renseigner sur l’établissement ou l’organisme qui propose la formation avant de débuter. Il importe d’en choisir un dans votre ville afin de minimiser les déplacements et économiser du temps. La formation proposée est-elle en ligne ou demande-t-elle une présence physique ? Si l’établissement propose les deux en même temps c’est bien. La formation en ligne et la formation qui demande votre présence sont toutes les deux excellentes, l’important pour vous c’est de pouvoir adapter vos horaires avec les heures de cours. Par ailleurs, il est aussi important de s’informer sur d’autres détails de la formation afin de pouvoir comparer plusieurs établissements entre eux : prix, durée, modules, etc.  Important : si vous voulez obtenir un financement pour la formation, privilégiez-en une éligible au CPF ou compte personnel de formation.

 

Leave a comment