formation consultant qse
Cet article vous a plu ?

Beaucoup de gens aspirent à  créer leur propre activité en tant que consultant QSE Qualité/Sécurité/Environnement. Pour réussir, il est indispensable de suivre une formation spécifique. En quoi consiste le métier et pourquoi est-il important de suivre une formation avant de se lancer ? Trouvez les réponses dans la suite de l’article.

L’activité de consultant QSE 

L’activité de consultant QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) est un métier passionnant. Le consultant peut travailler au sein d’un cabinet de conseil ou à son nom. Ce professionnel peut intervenir dans différents secteurs et tout type d’entreprise. Son rôle principal est, en effet, de garantir la sécurité et les conditions de travail des employés en veillant à ce que l’entreprise ait pris toutes les dispositions suffisantes pour cela. Il doit aussi gérer les impacts de tout cela sur l’environnement. Son travail consiste, en effet, à faire une analyse sur les risques qui peuvent éventuellement causer des accidents sur les lieux de travail ou bien les maladies classées professionnelles. Il vérifie d’ailleurs que tous les matériels et équipements utilisés au sein de l’entreprise répondent tous aux normes de sécurité. Le consultant QSE doit établir les procédures et les documents QHSE tout en veillant à ce que ceux-ci soient bien appliqués. Il peut même être appelé à proposer une formation ou à organiser des ateliers pour mener à bien ses missions. Ses missions requièrent des compétences et des qualités, c’est pour cette raison qu’il doit suivre une formation spécifique dans le domaine de la qualité, sécurité et environnement.

L’objectif de la formation pour devenir consultant QSE

A l’issue de la formation, vous allez maîtriser toutes les missions que vous devrez assurer en tant que consultant QSE : 

  • Conception et proposition de nouvelles prestations 
  • Réalisation de la veille des audits 
  • Rédaction des procédures et documents QHSE, ainsi que les plans d’organisation Interne
  • Déploiement de l’ensemble des systèmes de gestion 
  • Étude des impacts, etc. 

En plus de vous aider à maîtriser tout cela, la formation a pour objectifs de vous aider à créer votre propre entreprise en tant que consultant QSE. Grâce à la formation, vous apprendrez à utiliser Internet, les bases de la comptabilité, fiscalité et droits des affaires. Les intervenants vous feront également découvrir comment adopter les comportements gagnants. L’essentiel pour ces derniers est de vous préparer à devenir entrepreneur et surtout consultant.  Le plus souvent, les consultants en QSE sont des diplômés d’ingénieurs généralistes ou spécialisées. Il existe des évolutions de carrière à condition d’être bon dans votre domaine. En effet, vous pouvez devenir responsable d’environnement hygiène et sécurité, par exemple. Par ailleurs, vous pouvez être recruté dans différents domaines, notamment dans le public ou le privé. 

Le choix de la formation pour devenir Consultant QSE

Une formation de qualité se reconnaît facilement : elle est proposée par un établissement ou un organisme de formation sérieux et connu dans le domaine. Choisissez la formation en fonction de vos besoins : formation en ligne, formation continue, formation en alternance, etc. Renseignez-vous au préalable en ce qui concerne la durée de la formation et les horaires proposés. Si cela vous convient, vérifiez ensuite le coût de la formation et d’autres détails importants comme :

  • La ville où la formation est dispensée
  • Les modules
  • Les cours obligatoires
  • Les principaux intervenants
  • Les qualifications et diplômes obtenus, etc.

Un conseil : si vous voulez obtenir un financement, privilégiez une formation éligible au CPF.

Leave a comment