Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Les étapes à suivre pour la création d’une entreprise de vente de textile

Vote plus grand projet c’est de créer une entreprise spécialisée dans la vente de textile ? Ce rêve peut se réaliser si vous commencez dès maintenant à vous y préparer. Avant toute chose, il convient de connaître toutes les étapes pour monter votre entreprise de vente de textile.

Zoom sur l’activité par ce type d’entreprise

Ce secteur intéresse de plus en plus de gens de nos jours mais quelle est vraiment l’activité exercée par une société spécialisée dans la vente de textile.  Il ne faut pas confondre un magasin de vêtements avec une entreprise de textile. Si la boutique de vêtements propose du prêt-à-porter, c’est-à-dire des vêtements qui sont déjà tous faits, dans une entreprise de vente de textile, on vend de tissus. Une entreprise de vente de textile propose donc des matières premières aux fabricants de vêtements, pouvant être de grandes marques, des artisans, etc. En ayant votre propre entreprise de textile, vous pouvez devenir un grossiste de tissus si vous le souhaitez ou si votre investissement vous le permet. En tant cas, lorsque vous vendez des tissus, vous exercez une activité dans le domaine de l’habillement sachant que vous proposez des produits nécessaires pour la conception de vêtements.

Le choix de la structure juridique pour votre entreprise de vente de textile

Tout entrepreneur peut décider de créer une société  ou bien d’opter pour l’auto-entreprise. En ce qui concerne la vente de textile, les deux options sont envisageables mais il faudra tenir compte de leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, vous profitez de multiples avantages comme la simplicité et le faible coût des démarches, un régime fiscal plus intéressant, absence de cotisations sociales lorsque vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, des obligations comptables ultra-simplifiées. En revanche, on lui cite quelques inconvénients notamment des risques sur votre patrimoine personnel sachant que si l’entreprise a des difficultés, les créanciers pourront se faire rembourser sur celui-ci. De plus, pour rester dans le régime d’auto-entrepreneur, votre chiffre d’affaires doit respecter un certain seuil sinon la sortie sera inévitable (170.000 euros).

Si vous créez une société, votre patrimoine privé sera à l’abri des créanciers en cas de difficultés. De plus la déduction de TVA sur les achats est possible et votre entreprise gagne plus de crédibilité vis-à-vis de vos interlocuteurs notamment les clients, les fournisseurs, etc. Contrairement à l’auto-entreprise, il n’y a aucune limitation de chiffre d’affaires aves des entreprises. Néanmoins, on leur cite certains désavantages comme :

  • Démarches de création plus onéreuses
  • Paiement de cotisations sociales même si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires
  • Obligations comptables plus lourdes

Si vous choisissez de créer une société, vous devez choisir entre une SAS ou une SARL si vous vous lancez avec d’autres associés. Par contre, si vous vous lancez seul, vous devez privilégier des formes unipersonnelles notamment la SASU et l’EURL.

En quelques lignes, voici les étapes nécessaires pour monter votre entreprise de textile :

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Rédaction de votre business plan
  • Recherche de local pour abriter votre structure : à louer ou à acquérir
  • Achat de tout l’équipement
  • Achat de stocks
  • Recrutement des employés
  • Promotion de l’entreprise

La promotion de votre entreprise est nécessaire pour vous constituer une clientèle. Tous les moyens sont bons  pour vous faire connaître : réseaux sociaux, site internet, bouche-à-oreilles, annonces, affiches, publicité, etc.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Mode prêt-à-porter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *