Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Devenir Youtubeur : quelle formation et quelles qualités ?

Le métier de Youtbeur est particulièrement en vogue aujourd’hui. Ce métier est réservé à tout le monde.  Un vrai professionnel se distingue cependant des simples amateurs. Vous voulez en faire un travail en plein temps et gagner vraiment de l’argent ? Découvrez dans cet article des informations utiles sur ce métier.

La formation à suivre et les qualités requises pour devenir youtubeur

Tout le monde peut exercer ce métier car aucune formation n’est requise. Cependant, pour qu’il paie bien il faut quand même avoir quelques connaissances et compétences en :

  • Audiovisuel : cela permet de bien monter et traiter les vidéos de votre chaîne You tube. Pour cela, n’hésitez à vous former en audiovisuel et maîtriser certaines techniques relatives aux scénarios, montage vidéos, réalisation, etc.
  • Web : cela vous permet de bien référencer vos vidéos afin qu’elles soient plus visibles sur le réseau social You tube. Vous devez être polyvalent pour que vos vidéos soient bien en avant sur You tube. Il convient d’être à la fois un bon référenceur, rédacteur, community manager, etc.

Par ailleurs, un bon youtubeur doit avoir quelques qualités pour réussir. Il convient d’être un vrai passionné parce qu’il s’agit avant tout d’un métier de passion : qu’allez-vous partager avec vos suiveurs ? Vous pouvez privilégier un domaine particulier ou plusieurs tant que vous maîtrisez le domaine. Cela peut être le cinéma, la mode, la cuisine, le bricolage, la plomberie, la serrurerie, le cosmétique, la santé, le sport, le régime, la beauté, le bien-être, les jeux vidéo, etc. La créativité est l’une des plus grandes qualités requises pour devenir youtubeur car cela vous permet de créer du contenu original.

Le choix du statut juridique pour un youtubeur 

Lorsque vous décidez d’exercer le métier de youtubeur, il vous fait choisir un statut juridique. Le statut juridique le plus adapté est l’auto-entrepreneur car il propose de multiples avantages notamment de profiter d’un allègement de formalités important et d’une gestion plus simple de votre micro-entreprise. En effet, les obligations fiscales, sociales et comptables à supporter par le youtubeur sont moindres. Par ailleurs, un youtubeur est soumis à l’impôt sur le revenu : la déclaration de vos revenus est dès lors faite pendant que vous ferez celle de tous les revenus de votre foyer fiscal. Pour votre information, le fait d’être auto-entrepreneur semble plus avantageux que d’être salarié.  De plus, vous pouvez cumuler le métier de youtubeur avec une autre activité professionnelle sans problème.

Quelques conditions doivent être observées en ce qui concerne le régime de l’auto-entrepreneur. Notez que vous ne pourriez en bénéficier que si le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 70.000 euros : les plafonds de l’auto-entrepreneur. Si votre CA est supérieur, il est recommandé de monter une société. Les sociétés unipersonnelles conviennent si vous vous lancer seul dans votre activité de youtubeur : SASU ou EURL.  En revanche, si vous êtes nombreux à vous associer, privilégiez la SARL ou la SAS.

Faut-il déclarer vos revenus générés sur Youtube ? Voilà une question importante que se posent de nombreux youtubeurs : dès que vous recevez le premier euro généré sur You Tube, la déclaration doit être faite et une fois que vous avez atteint le nombre d’abonnés requis pour gagner de l’argent. Pour votre information, tout votre revenu généré sur Youtube est imposable. Une fois que vous aurez monétisé votre chaîne Youtube et créer un compte Adsense, la création d’une entreprise est requise. Les taux d’imposition auxquels vous serez soumis dépendent de votre choix de statut juridique.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Professionnel du divertissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *