L’absentéisme génère un coût très important pour les entreprises, et pourtant, celui-ci n’a de cesse d’augmenter malheureusement, ce qui met les entrepreneurs dans des situations parfois difficiles. Pour pallier les besoins, il est souvent nécessaire en effet de remplacer les absents, de trouver un intérimaire, de proposer des heures supplémentaires aux autres salariés afin qu’ils compensent ce qui n’a pas été fait. Cela coûte près de 9 milliards d’euros tous les ans, un chiffre qui prend de plus en plus d’ampleur.

En effet, il y a encore 2 ans, le coût était estimé à « seulement » 7 milliards d’euros environ, ainsi les chiffres sont plutôt alarmants. La crise serait incriminée dans cette augmentation importante des absents en entreprise. Ainsi, au lieu de s’apitoyer sur la situation, peut-être serait-il temps de mettre en place des mesures pour réduire l’absentéisme en entreprise, comme certains parviennent à le faire.

Parvenir à réduire l’absentéisme

Réduire l'absentéisme en entreprise

Certaines mesures comme la contre-visite médicale ainsi que l’entretien de retour sont assez efficaces pour réduire l’absentéisme de manière significative, et sont de ce fait assez souvent employés.

Souvent, c’est un défaut de communication en entreprise qui génère ce malaise, et il peut être judicieux de mettre en place certaines mesures pour permettre un retour du dialogue, notamment en tenant compte des deux actions énumérées ci-dessous, voire même en trouvant ses propres idées pour communiquer et trouver des solutions probantes. La santé de votre entreprise en dépend aussi, d’où l’intérêt de se pencher sur le problème et de trouver des méthodes pour que celui-ci se résorbe.

Leave a comment