Tôt ou tard, le virus Covid-19 allait impacter sur l’économie de tous les pays du monde et la France n’en sera pas épargnée. Quelles seraient  les conséquences du Coronavirus sur l’économie française ? Une question que nous allons devoir regarder de près car elle n’inquiète pas uniquement les spécialistes, nous en subirons tous les conséquences.

L’impact du Coronavirus est et sera sévère sur l’économie française

« L’impact du coronavirus sur la croissance de l’économie française sera sévère » dixit le ministre des Finances Bruno Le Maire. A lui d’ajouter que l’Etat sera là pour soutenir les entreprises ainsi que tous les secteurs qui seront affectés par l’existence de ce virus. Pour l’heure, l’OCDE ou l’Organisation de coopération et de développement économique prévoit un recul de 0.5point du pourcentage de la croissance du PIB du monde. L’épidémie ne ce cessant de se propager, plusieurs secteurs seront donc touchés. D’ailleurs, nous ne sommes pas sans savoir que la majeure partie de la production est basée en Chine, là où le virus a été détecté pour la première fois (Wuhan). L’économie mondiale connaîtra un « break » et il faut voir de près le cas de la Chine actuelle pour connaître les difficultés rencontrées pour le redémarrage. Compte tenu de toutes les restrictions actuelles, il faudra du temps pour que tout redevienne comme avant. Il n’est plus à préciser que toutes les entreprises étrangères installées en Chine connaissent l’impact du coronavirus aussi puissantes soient-elles. C’est le cas d’Apple qui a connu une énorme baisse de vente : une chute réelle de 61% comparé aux chiffres de l’année dernière.

En outre, le tourisme fait aussi partie des secteurs particulièrement touchés par ce virus. Ce secteur connaîtra sans aucun doute une baisse importante du chiffre d’affaires mondial. Les spécialistes affirment que la baisse est estimée à 50 milliards de dollars environ. Il ne faut pas non plus oublier les retombées sur l’événementiel où tout a été annulé pour éviter la propagation du Covid-19. Bientôt, tout le monde sera en vacance forcé mais confiné à la maison : entrepreneur, freelance, dirigeants de société, commerçants, ouvriers, artisans. Ce sera le « break » généralisé à travers la France et toutes les activités cesseront donc pendant un moment. Nous imaginons déjà le bilan des retombées économiques auxquelles le pays ne sera épargné.

Le cas des entreprises françaises à Wuhan

Parmi les entreprises françaises présentes en Chine et plus précisément à Wuhan, on retrouve Schneider Electric, groupe d’équipements et de service de grande envergure. On retrouve également le groupe Accor, qui a dû fermer environ 200 de ses établissements hôteliers à cause du virus. Du côté du transport aérien, Air France a dû suspendre nombreux de ses vols qui viennent de la Chine. Les fabricants de voiture ont également rencontré des difficultés étant donné qu’ils ont des usines de production dédiées aux équipements en Chine (Renault, Valeo, etc.). D’autres secteurs sont aussi concernés et la plupart rencontre soit une baisse de la vente soit un arrêt des activités. Jusqu’ici les conséquences sont importantes et elles sont appelées à empirer si la pandémie dure.

Si vous êtes un chef d’entreprise, le ministère de l’économie est à vos côtés. Trouvez, entre autres, les contacts de la DIRECCTE pour chaque région.

Laisser un commentaire