associé CTO

Trouver un associé est déjà une vraie galère alors imaginez chercher un associé technique. Pourtant si vous voulez monter un projet web ou une startup, vous avez besoin de trouver un associé développeur ou un CTO. Comment trouver un associé développeur ? Lisez le guide pour vous faciliter le travail. 

Les avantages de la création de startup à plusieurs

Les avantages de créer une startup à plusieurs sont nombreux. Pour commencer, les idées sont plus nombreuses à plusieurs. La créativité de chaque associé est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de la structure. Par ailleurs, les compétences sont plus diversifiées. Dans une startup, on peut ainsi trouver des spécialistes en management, web, marketing ou communication. Ce qui laisse  chaque associé se focaliser sur ce qu’il maîtrise le plus. Monter une startup à plusieurs permet aussi de prendre des décisions stratégiques ensemble. Ce qui est plus rassurant sachant que tous les associés se sont mis d’accord avant de prendre les décisions. Ainsi, les risques sont partagés entre tous les associés qui sont obligés de trouver les solutions ensemble. Ce qui est bien avec la création d’une entreprise à plusieurs c’est le fait de maximiser la performance du travail. Tout est entrepris dans un esprit d’équipe et les investisseurs et jury apprécient particulièrement cela. 

Toutefois, faites attention au choix d’associé car une association qui n’est pas bien étudiée peut engendrer des difficultés. Même si les décisions se prennent collectivement, il faut quand même un leader au sein de la structure. En effet, les conflits sont possibles entre les associés et le leader aura pour rôle d’arranger les choses. Pendant que certains associés s’impliquent beaucoup dans le travail, d’autres seront plus détachés. Le leader de l’équipe devra alors trouver le moyen d’équilibrer la situation. 

Pourquoi un CTO ?

Le CTO ou Chief Technical Officer sera votre directeur des Nouvelles Technologies : votre associé développeur au sein de la startup que vous avez créé. Il assurera toute l’innovation technique et toute opération relative aux technologies permettant d’assurer le développement de la startup et ses activités. Tout le développement technique de la repose sur le CTO, une bonne raison de l’accueillir au sein de la structure. Il est là pour fixer la bonne stratégie de déploiement des projets classés innovants. Ce professionnel participe activement dans la prise de décision de l’entreprise, il devra faire partie du comité de direction. A lui de proposer toutes les opportunités technologiques qui doivent être saisies au bon moment. En gros, l’associé développeur ou le CTO est un élément important de la startup qui a une vision élargie de tout ce qui rapporte à la technologie et le système d’information. Il tient quand même compte de la stratégie globale de la startup.

Conseils pour choisir un CTO 

Il ne suffit pas de choisir un CTO, il faut choisir le bon. Un bon CTO porte plusieurs casquettes : il est à la fois un excellent développeur, un leader et un associé. De plus, c’est un professionnel ayant plusieurs années d’expérience à son actif. Il maîtrise la communication et sait collaborer avec ses collaborateurs. Le côté technique n’a aucun secret pour lui, tout comme le côté business et stratégie commerciale. Par ailleurs, un bon CTO est capable de proposer les meilleures solutions en fonction des enjeux. Il est non seulement compétent mais il se remet toujours en question pour un travail soigné et parfait. Ainsi, ce n’est pas toujours facile de trouver un bon CTO puisqu’il faut déjà savoir le dénicher parmi de nombreux candidats. Les profils peuvent être nombreux mais les bons sont rares. De plus, il faut trouver un qui soit intéressé de rejoindre une start-up. 

D’ailleurs, lorsqu’un profil est intéressant, il faut le séduire car n’oublions pas qu’il reçoit plusieurs offres. De ce fait, il faut valoriser votre start-up pour lui donner envie de la rejoindre et de s’associer à vous. Votre start-up donne-t-elle envie d’investir et lui permettra-t-elle de s’épanouir professionnellement. Si vous voulez attirez un développeur, faites en sortes que votre start-up remplissent certains critères notamment  un bon environnement et un esprit d’équipe, un projet original et particulièrement innovant, un bon salaire, des équipements performants, etc. Vous devez toujours penser que puisqu’il est bon, d’autres structures veulent aussi l’avoir. Même s’il décide de vous rejoindre, faites votre possible pour qu’il veuille toujours rester. Assurez-vous que votre start-up ait le potentiel suffisant pour le retenir. 

N’hésitez pas à utiliser votre réseau professionnel pour trouver votre associé développeur. Vous pouvez également demander à vos clients qui peuvent vous donner des références. Un client satisfait par le travail d’un développeur n’hésitera pas à recommander ce dernier. Plus important encore : travaillez la visibilité de votre start-up, non seulement, elle attirera votre futur CTO mais cela facilite aussi les échanges. 

Voici deux sites qui peuvent vous aider à trouver un associé développeur :

Vous pouvez également lire le guide pour savoir comment recruter un bon développeur.

Leave a comment