trouvé un associé d'affaire

Vous voulez monter une entreprise et vous cherchez un associé d’affaires ? Comme trouver un associé développeur (CTO), ce n’est pas toujours facile de rencontrer le bon, il faut d’ailleurs prendre le temps de le choisir. Comment trouver un associé d’affaires ? Trouvez des réponses dans cet article pour vous faciliter la vie.

Qu’est-ce qu’un associé ?

Un associé peut être une personne physique ou morale, il participe au capital social d’une société. Ainsi, l’associé peut rejoindre l’entreprise pendant la création de la société ou après, c’est-à-dire au cours de la vie de l’entreprise. Avoir la qualité d’associé permet à une personne d’avoir droit à une part de dividendes de l’entreprise et la participation aux assemblées générales. Parmi les rôles de l’associé, on peut donc citer la participation aux prises de décisions de l’entreprise. D’ailleurs une part sociale équivaut à une voix. Néanmoins, suivant sa participation au capital social, il peut être :

  • Associé majoritaire
  • Associé égalitaire
  • Associé minoritaire 

Utiliser les bons outils pour trouver un associé d’affaire

Aujourd’hui il est plus facile de trouver un associé d’affaires à condition d’utiliser les bons outils. Avec l’évolution de la technologie et dans un monde aussi connecté que le nôtre, on retrouve tout grâce au Web. En effet, de nombreux réseaux sociaux facilitent tout. De plus, certains sont dédiés aux professionnels, c’est le cas de Linkedin qui se veut être un véritable carrefour entre les professionnels : demandeurs d’emploi, recruteurs, investisseurs, associés d’affaires, etc. Rejoindre ce type de réseau peut vous simplifier la recherche d’associé. Il suffit de s’y inscrire et d’y déposer une annonce. Les personnes intéressées vous répondront aussitôt. Travaillez bien votre profil en mettant en valeur vos plus grands atouts, vos expériences et vos centres d’intérêt. Cela permet à votre futur associé d’avoir un aperçu de qui vous êtes. N’oubliez d’indiquer dans votre texte d’introduction que vous recherchez un associé d’affaires. Cela interpelle tout de suite les personnes qui visitent votre profil sur Linkedin et vous attirez rapidement des profils susceptibles de correspondre à vos attentes. Votre visibilité est très importante, donc prenez le temps de la travailler correctement. En parallèle, lorsqu’un profil vous intéresse, vous pouvez le voir de près pour voir s’il peut correspondre au profil d’associé d’affaires que vous cherchez. Après, ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez sur Linkedin pour finaliser votre choix. Entrez en contact avec la personne et faites plus amples connaissances. 

A part Linkedin, le Web compte d’autres outils indispensables pour trouver un partenaire d’affaires. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux populaires comme Facebook et Twitter et déposer votre annonce. Pour Facebook, les pages dédiées à ce type de recherche sont nombreuses. Disposer de votre propre blog ou site Internet peut aussi vous faciliter la recherche d’un partenaire d’affaires. Vous pouvez vous en servir pour partager votre passion ou ce que vous faites avec des vidéos, photos, textes, etc. Un blog a permis à de nombreux professionnels de trouver leur associé. 

Autres moyens pour trouver un associé d’affaire 

Il existe d’autres moyens pour trouver un associé d’affaires comme le réseautage dans les événements. Grâce à celui-ci, vous pouvez vous faire de nouvelles connaissances et entrer en contact avec des professionnels qui partagent la même passion ou font les mêmes activités que vous. A part ça, vous pouvez rejoindre une organisation professionnelle, cela peut énormément aider à trouver un associé. Dans ce type d‘organisation, vous ferez la rencontre de gens partageant les mêmes intérêts professionnels que vous. De plus, ils se trouvent dans la même zone géographique que vous. 

Parmi les différents moyens qui peuvent vous aider à trouver votre associé d’affaire on peut citer les espaces de coworking. Aujourd’hui, travailler dans ces espaces de coworking facilite les contacts avec d’autres professionnels : entrepreneurs, auto-entrepreneurs, personnes exerçant une profession libérale, etc. Trouvez un partenaire d’affaire dans ces espaces ne vous posera pas de problème, un large choix s’offre à vous.

Quoi qu’il en soit n’oubliez pas d’évaluer chaque profil avant de choisir définitivement votre associé d’affaire. Évaluez également le potentiel de la relation d’affaires pour voir où cela peut vous mener.

Leave a comment