trouver un fournisseur

Depuis quelques années, le e-commerce connaît un succès fulgurant. Avant d’envisager de créer votre site Internet pour vendre en ligne, vous devez d’abord choisir vos produits et trouver les fournisseurs. Comment trouver des fournisseurs pour son e-commerce ? Cet article vous livre des informations importantes là-dessus.

Entrer en contact direct avec les fournisseurs 

Lorsque vous avez pris la décision de vendre des produits en ligne, cherchez à entrer en contact avec les fournisseurs. Il s’agit d’entrer en contact direct sans passer par des intermédiaires. Les fournisseurs directs facilitent les démarches et les marketplaces sont aujourd’hui particulièrement nombreux (Aliexpress, Alibaba, etc.). Sur des sites comme Ebay, vous avez la chance d’analyser les produits qui se vendent le plus, ceux que les internautes apprécient particulièrement. Cela vous permet de commander les meilleurs produits vous garantissant une rentabilité sûre. Sur ce site, vous pouvez également voir les détails des produits qui vous intéressent avant de prendre la décision de les vendre. Pour commencer, vous devez d’abord choisir le processus pour l’exécution de vos commandes une fois que votre business débute.  Cela vous permet, en effet, de savoir si le fournisseur peut vous satisfaire selon le type de processus choisi. Il existe trois différents processus d’exécution de commande dont :

  • Le dropshipping : le fournisseur prend tout en charge comme le stockage, l’emballage, ainsi que l’expédition des produits au client.
  • Le self-fulfillment : ce processus vous permet de stocker vos produits dans un entrepôt. L’expédition des produits se fait ensuite depuis cet entrepôt. Ce processus est plus onéreux, par contre, il vous assure le contrôle total sur l’expédition des produits.
  • La collaboration avec une tierce partie : il s’agit d’une société d’exécution comme Amazon où vous allez envoyer tous vos produits.  Il prend ensuite en charge le stockage et la livraison de vos produits. Ce processus est assez populaire de nos jours. 

Lorsque vous contactez un fournisseur, faites en sortes d’avoir comme interlocuteur une personne décisionnaire au sein de l’entreprise. Cela vous garantit le sérieux du fournisseur et un gain de temps important. C’est aussi la meilleure façon d’être sûr de ne pas passer par un intermédiaire. En effet, le coût est beaucoup plus réduit lorsque vous collaborez directement avec le fournisseur : coûts réduits, bénéfices conséquents.  Si le fournisseur collabore avec d’autres entreprises dans le processus, il doit vous tenir informé. Par ailleurs, si un fournisseur refuse de vous servir, demandez-leur de vous recommander d’autres fournisseurs. En effet, c’est fréquent qu’ils se recommandent entre eux car ils ne sont pas toujours des concurrents. 

Trouver des fournisseurs pour votre site e-commerce : nos conseils

Ce n’est pas toujours facile de trouver le meilleur fournisseur pour son e-commerce. La comparaison est une étape importante si vous voulez trouvez le meilleur parmi une longue liste. Informez-vous sur un fournisseur pour être sûr qu’il puisse répondre à vos demandes et qu’il soit fiable. Notez que  votre fournisseur doit être un véritable partenaire de confiance pour votre site e-commerce car vous allez travailler avec lui sur le long terme. Dès le premier échange téléphonique, faites en sorte d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin  par rapport à vos exigences de commande. Demandez au fournisseur le prix de gros des marchandises qui vous intéressent et le prix de vente conseillé. Prouvez à votre fournisseur que vous êtes sérieux et que vous pouvez lui ouvrir de nouveaux marchés. Faites-lui connaître les prix de la concurrence et achetez vos produits en le variant. Il faut éviter les achats en vrac pour un même produit. Lorsque vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes, n’hésitez pas à rappeler votre interlocuteur. Faites un suivi suffisant de vos emails et appels, ce sera plus facile.

Leave a comment