Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Comment ouvrir une maison d’édition ?

Si la littérature vous passionne, pourquoi ne pas ouvrir votre propre maison d’édition ?  Vous aiderez par la même occasion de nombreux auteurs. La France en compte déjà des centaines de maison d’édition aujourd’hui. Vous voulez concrétiser votre projet ? Découvrez davantage d’informations sur l’ouverture d’une maison d’édition dans cet article notamment la réglementation, les étapes à suivre, la formation, etc.

La formation pour accéder au métier d’éditeur

La formation académique est importante si vous prévoyez de devenir éditeur. Aujourd’hui, il existe plusieurs formations pour accéder au métier de l’édition des livres. Parmi les diplômes relatifs à l’édition, on retrouve entre autres :

  • Le DUT métiers du livre : une année générale et la suivante pour se spécialiser
  • Le BTS en édition
  • Licence en métiers du livre
  • Master en commercialisation du livre

Si vous êtes plus intéressé par la vente de livres, un master issu de l’école de commerce est un atout. Ce métier est très désiré actuellement, avec un diplôme plus important, vous avez plus de chance de vous distinguer. N’hésitez pas non plus à faire un stage dans le domaine des livres.

La réglementation relative à l’édition de livre

Il n’existe pas de réglementations particulières pour le monde de livres. Néanmoins, vous devez savoir que le prix du livre est unique sur le territoire français. Ce sont les éditeurs qui déterminent le prix et ceux-ci doivent être respectés. Cette méthode garantit une meilleure protection aux librairies de petite taille par rapport aux grands distributeurs de livres.  Néanmoins, la remise reste possible mais cela ne doit pas dépasser les 5%. En outre, pour monter votre maison d ‘édition, vous disposez d’une grande liberté en ce qui concerne le choix de la structure juridique. Ainsi, vous avez l’opportunité d’opter pour une association, créer une société individuelle ou constituer une entreprise commerciale.

Le budget nécessaire pour monter votre maison d’édition

Avant de créer votre maison d’édition, vous devez penser aux dépenses qui seront engagées dans le cadre de votre activité professionnelle en tant qu’éditeur. Parmi les dépenses à prévoir, on retrouve la plus conséquente : l’imprimeur. Choisissez bien votre imprimeur afin que la qualité des livres soit irréprochable. Ensuite, il y a la diffusion qui représente un coût important également. Surtout, évitez les libraires qui disposent de ce qu’on appelle  «droit de retour des invendus ». En effet, ceux-ci peuvent occasionner d’énormes frais. Parmi les dépenses, il ne faut pas oublier le coût relatif à la communication et la promotion des livres. Vous ne pouvez pas mettre un croix sur cette étape importante sachant que même un livre de très bonne qualité peut mal se vendre si vous ne faites pas sa promotion. Assurez-vous d’utiliser différentes canaux de distribution pour bien vendre vos livres. Parmi ces canaux, on peut citer :

  • Les librairies
  • Les salons
  • Les écoles
  • Le diffuseur
  • Les hypermarchés
  • Les grandes surfaces dédiées au multimédia, etc.

Les étapes nécessaires pour monter une maison d’édition

Si vous voulez devenir éditeur et créer votre maison d’édition, vous devez suivre quelques étapes pour que la concrétisation de votre projet se passe bien. La première étape consiste à choisir la bonne structure juridique pour votre maison d’édition. Ensuite, de choisir une ligne éditoriale afin de mieux vous distinguer de la concurrence. Par la suite, il vous faut trouver un bon nom pour votre maison d’édition. Faites en sortes qu’il ne soit pas descriptif. Par ailleurs, vous devez faire un dépôt de marque si vous avez voulez que celle-ci soit libre de droit. Dans un monde connecté comme le nôtre, la création de site web pour votre maison d’édition est vivement recommandée. Parmi les étapes importantes de la création de maison d’édition,  on retrouve aussi la communication avec les auteurs.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Audiovisuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *