ouvrir franchise zara
Cet article vous a plu ?

La marque Zara est une marque de mode et de prêt-à-porter connue à travers le monde. C’est une grande enseigne qui séduit de nombreux professionnels. Est-il possible d’ouvrir une franchise auprès de Zara ? Trouvez des informations à ce sujet plus bas.

Présentation de la marque ZARA

Zara est une enseigne d’origine espagnole de réputation internationale. Il s’agit d’une des marques références en matière de mode et prêt-à-porter. Elle se démarque par son concept particulièrement réactif. La première boutique Zara est née en 1975 et depuis son succès n’a cessé de monter en Espagne. Ce n’est que quelques années plus tard que la marque se lance à l’étranger (1988). La première boutique à l’étranger était en Portugal, dans la ville de Porto. Ensuite, elle poursuit son développement dans d’autres pays comme la France, les Etats-Unis, etc. Aujourd’hui, la marque est partout et elle est portée par toutes les catégories d’âge : adultes, adolescent, enfants et bébés.  Elle compte plus de 1400 boutiques à travers le monde : elle est présente dans plus de 70 pays. 

Cette marque de mode internationale doit son succès à une rapidité exceptionnelle. Elle compte des centaines de designers qui sont prêts à proposer plusieurs déclinaisons des pièces qui connaissent un succès. Par ailleurs, de nouvelles pièces sont proposées en rayon toutes les trois semaines pour le plus grand plaisir des passionnés de mode. Ces derniers peuvent toujours compter sur des nouveautés dans les meilleurs délais. De plus, la marque propose des déclinaisons des pièces haut de gamme à un prix accessible à tous. 

Si la rapidité est une marque de fabrique de Zara, on peut dire qu’elle doit aussi son succès à ses zones d’implantations qui sont absolument stratégiques. Lorsqu’elle ouvre un point de vente, l’emplacement est toujours bien étudié : zone marchande, axe passant très fréquenté. De plus, le local est bien aménagé pour une excellente visibilité, décoré soigneusement pour un rendu sobre. 

Est-il possible d’ouvrir une franchise Zara ?

La question est de savoir si Zara recrute des franchisés. Zara a choisi un développement en succursales parce qu’elle souhaite préserver son concept. Zara a été créée par le groupe espagnol Inditex, de ce fait, tous les points de vente sont les propriétés du groupe. La gestion de chacun de ces points de vente est dès lors assurée par un directeur, employé et salarié de la société mère.  Si vous êtes entrepreneur et que vous rêvez de rejoindre cette marque, la franchise n’est pas possible. De nombreuses marques de mode et prêt-à-porter n’ont pas choisi cette option au même titre que Zara. C’est le cas par exemple de H&M, le concurrent principal de la marque depuis toujours ou Marks & Spencer.

Vous pouvez donc préserver votre budget pour ouvrir un magasin de vêtements avec votre propre concept.

Leave a comment