homme starbucks
5/5 - (1 vote)

Starbucks est  une entreprise américaine, une chaîne de café créée en 1971. Elle se trouve au premier rang mondial dans ce secteur. Starbucks franchise comme de nombreuses autres entreprises de cette taille l’instar de Mc Donald’s. Comment devenir franchise Starbucks ? Trouvez toutes les réponses qu’il vous faut dans cet article.

A propos de Starbucks  

Le concept Starbucks est de proposer des cafés dans des lieux qui permettent aux consommateurs de créer des liens. Ses salons sont conçus de manière à laisser une marque de l’héritage culturel de torréfacteur de l’enseigne. Il s’agit d’une entreprise responsable qui tend à limiter l’impact de son activité sur l’environnement. 

Starbucks ne propose pas uniquement du café aux clients, il propose une grande variété de produits à emporter ou à consommer sur place :

  • Sandwiches
  •  Muffins
  • Biscuits
  • Salades, etc.

Bien sûr, les cafés sont préparés à l’américaine, comme on voit dans les films et les émissions Tv. La chaîne propose du café en grains, des sirops et différentes boissons délicieuses.

Ce qu’il faut savoir pour ouvrir une franchise Starbucks

Pour ouvrir une franchise Starbucks, il faut compter environ 500.000 euros d’investissement au total. 

Votre apport personnel doit être de 300.000 euros. Comme toute franchise, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 35.000 euros ainsi que d’une redevance d’exploitation de 6%. Il y a aussi une redevance publicitaire à payer : 3%. En ce qui concerne le local de la franchise, Starbucks exige une surface de 100m2 minimum.   

Quel est le profil idéal  pour ouvrir une franchise Starbucks ? 

Starbucks exige de ses franchisés que ceux-ci soient bien engagés par rapport à ses valeurs. La chaîne souhaite recruter des profils qui sont non seulement passionnés de café mais qui peuvent aussi proposer un service parfait à la clientèle. Starbucks exige aussi que ses franchisés aient des diplômes en hôtellerie ou qu’ils soient déjà des professionnels dans ce domaine. Cela représente une bonne garantie de la qualité des services proposés sachant que toute franchise est ambassadrice de la marque. Les profils qui ont déjà un restaurant ou des salons de cafés ont beaucoup de chance de se faire accepter, tout comme ceux qui assurent la gestion de nombreux sites. D’autres qualités sont requises du franchisé notamment un grand sens du leadership et de la communication. Par ailleurs, être franchisé de Starbucks c’est devenir son ambassadeur dans votre région.

Starbucks et l’accompagnement proposé 

Starbucks propose un excellent accompagnement à ses franchisés. La chaîne accompagne tout franchisé pendant le lancement de son business et assure un suivi de l’activité. De ce fait, Starbucks intervient sur différents plans notamment :

  • le design
  • la stratégie
  • la qualité
  • la vente, etc. 

Le franchiseur propose différents moyens pour faciliter l’activité de franchisés. Il met à leur disposition différents outils de marketing, ainsi que des manuels importants pour mener à bien leur business. De même que la chaîne leur offre tous les produits Starbucks. Enfin, Starbucks propose des formations complètes pour permettre au franchisé de devenir Baristas ou Coffee Master.

Leave a comment