Picard est une enseigne connue dans le monde des surgelés alimentaires. Il est possible de rejoindre cette marque en ouvrant une franchise. Comment ouvrir une franchise Picard ? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoins là-dessus dans cet article.

Qui est Picard ?

Picard est populaire grâce à ces surgelés alimentaires utilisables au quotidien mais aussi pour les fêtes. C’est un leader dans le secteur si son premier magasin a ouvert ses portes en 1974. Par ailleurs, la franchise ne sera proposée par l’enseigne  qu’il y a seulement quelques années : en 2015.  Il faut reconnaître que cette enseigne n’est pas la seule sur le marché des surgelés, il a beaucoup de concurrents. Ces derniers franchisent également et représentent des alternatives à Picard. Il est quand même important de s’informer au préalable pour faire le bon choix.  En tout cas, Picard est un choix que vous ne regretterez pas. N’oubliez pas qu’il détient 20 du marché des surgelés en 2014 et se trouve toujours à la première place aujourd’hui. Cette entreprise française est détenue à 51% par Lion Capital, 44.5% par le Groupe Pro Distribution en France et Aryzta Société Suisse détient la partie restante. Il s’agit d’une entreprise cotée en bourse, elle produit et vend en même temps des produits destinés à la boulangerie et la pâtisserie. Elle vend également des plats préparés pour le plus grand plaisir des acteurs de la restauration hors domicile. Enfin, il faut savoir que les préparations de Picard sont vendues sous différentes marque dont :

  • Cuisine de France
  • Otis Spunkmayer
  • Hiestand
  • Fornetti, etc.

Les principales étapes à suivre pour ouvrir une franchise Picard

Vous voulez devenir un franchisé Picard, il vous faut franchir plusieurs étapes. La première est d’entrer en contact avec les franchisés de l’enseigne autour de vous. Cela vous permet d’avoir un retour d’expérience auprès de ces derniers. Un franchisé peut vous faciliter la vie en vous informant sur les procédures internes du franchiseur. Plus tard, il sera toujours un collègue à qui vous pouvez vous fier. Ensuite, vous devez disposer du financement nécessaire pour l’ouverture d’une franchise Picard. En effet, parmi les conditions pour rejoindre l’enseigne, il faut fournir un apport personnel de 90.000 euros

Par ailleurs, l’investissement global est estimé à 300.000 euros pour devenir franchisé Picard. Vous devez donc souscrire un prêt auprès d’un établissement bancaire pour compléter votre apport personnel pour monter votre business.  Rassurez-vous ! Les banques sont rapides en matière de traitement de dossiers quand il s’agit de prêt pour devenir franchisé Picard. Parmi les banques conseillées, on peut, entre autres, citer Crédit Agricole ou la Banque Populaire. Après avoir obtenu le financement suffisant, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée en échange de l’avantage procuré par le franchiseur.

Parmi les autres étapes à franchir, vous devez détenir le DIP ou document d’information précontractuel de la franchise Picard.  Ce document vous permet d’avoir un aperçu de plusieurs éléments confidentiels mais en contrepartie, vous devez passer un accord de confidentialité. A noter que le DIP ne peut se demander qu’après validation du Directeur de Développement de Picard. En tout cas, le document vous permettra d’en savoir plus sur le franchiseur. La dernière étape serait de trouver l’emplacement et le local adaptés à la franchise. Le local commercial choisi doit correspondre au cahier des charges de Picard. Voici quelques conditions exigée concernant le local :

  • Il doit faire au moins 250m2
  • Il doit se trouver dans une zone d’au moins 10.000 habitants
  • L’emplacement devrait profiter d’un passage de voitures important

Parmi les villes que le franchiseur recommande vivement, on peut citer :

  • Parthenay
  • Villefranche de Rouergue
  • Fontenay le Comte, etc.

Laisser un commentaire