franchise Burger King : comment l'ouvrir
5/5 - (1 vote)

Mac Donald est connu dans le monde entier grâce à ce franchises réparties dans plusieurs pays. Il est possible d’ouvrir une franchise Mcdonald’s à condition de respecter toutes les exigences du géant de burgers. Comment ouvrir une franchise Mcdonald’s ? Plus de détails plus bas.

Mc Donald’s en quelques lignes

Le marché du burger est plus grand que le sandwich professionnel en France sachant que les français font partie des plus grands consommateurs de cette nourriture. Les études montrent que les ventes de burger atteignent à peu près les 1.20 milliard. En parlant de burger, le nom de McDonald’s apparaît toujours en tête : l’enseigne la plus connue sur le marché de burger. 

Pour rester le géant dans le secteur, la firme américaine se base sur le modèle de la franchise. Aujourd’hui, l’enseigne détient 50% des restaurants classés fast-food dans l’hexagone : elle compte 1340 points de vente en France. Elle se trouve bien loin devant son premier concurrent Quick en matière de chiffre d’affaires. Ce dernier a d’ailleurs été racheté par Burger King qui permet également l’ouverture de franchises. Comptant sur la franchise pour développer son business, la firme américaine recrute ses franchisés de manière stricte sachant que ces derniers sont ses ambassadeurs. En plus de cela, l’enseigne leur propose une formation à la fois théorique et pratique. A noter qu’elle ne vise pas seulement les grandes villes, elle veut couvrir tout le territoire.

Les conditions requises pour ouvrir une franchise Mcdonald’s

La première condition pour devenir franchisé de la grande enseigne de fast-food est de suivre une formation auprès d’un restaurant opérationnel. Le franchisé doit, en effet, maîtriser l’ensemble des aspects de l’activité de Mcdonald’s. La formation se compose d’un volet théorique formé par cinq sessions. On peut dire que le géant du burger propose un accompagnement  intéressant à ses franchisés afin de leur permettre de bien assurer le métier. Le franchiseur n’impose pas de profil type, néanmoins, vous devez être un bon manager confirmé puisque vous serez à la tête d’une restauration rapide. Il est possible que vous soyez appelé à installer votre restaurant dans les agglomérations avec peu d’habitants. En tant que représentant de l’enseigne, vous devez entretenir de bonnes relations avec tous les représentants des collectivités de la ville ou la commune que vous intégrez.

Pour devenir franchisé Mc Donald’s, assurez-vous d’avoir l’investissement financier suffisant. Celui-ci varie suivant le point de vente. Néanmoins, prévoyez de droits d’entrée de 45.000 euros, un apport personnel de 190.000 euros et d’un investissement total de 750.000 euros. Par ailleurs, vous devez vous acquitter d’une redevance d’exploitation estimée à 10 à 20% du CA HT. Il est vivement conseillé de s’informer au préalable auprès du franchiseur pour obtenir tous les détails nécessaires sur les conditions requises pour devenir son franchisé.

Leave a comment