ouvrir franchise salle de sport
Cet article vous a plu ?

Ouvrir une franchise salle de sport et fitness c’est possible. Comment ouvrir une franchise de salles de sport ? Essayons de voir de près toutes les informations concernant un tel projet auprès des plus grandes enseignes actuelles.

Franchise fitness : ce que vous devez savoir

Ouvrir une salle de sport est un business rentable sachant que le marché ne cesse de connaître une hausse importante. Les adeptes du sport en salle se comptent en millions à travers le monde. Jeune et moins jeunes entre 18 et 35 ans sont les plus nombreux à s’abonner en salle de sport. Ce secteur est peut-être moins développé en France mais il promet une rentabilité élevée. De plus, le modèle low cost fait fureur, ce qui séduit encore plus les abonnés puisqu’ils n’ont pas à dépenser énormément pour se maintenir en forme. Les prix proposés sont donc abordables, par contre des prestations haut de gamme sont retirées.

Actuellement, on peut s’abonner dès 19.90 euros par mois auprès des salles de sport pratiquant ce modèle économique low cost. Le coût annuel de l’abonnement sera donc moins cher : 400 euros, prix n’incluant pas des services de luxe comme le spa ou le hammam. Néanmoins, les équipements mis à disposition des clients sont de qualité. Si vous voulez faire du business dans ce secteur, l’ouverture d’une franchise promet de nombreux avantages, surtout si vous choisissez une grande enseigne.

Ouvrir une franchise de fitness avec les plus grandes enseignes

Est-il possible d’ouvrir une franchise Basic Fit ? Basic Fit est une chaîne de salles de fitness qui voit le jour aux Pays Bas en 2004. Il compte aujourd’hui 200 salles de sport au Pays-Bas et plus de 550 répartis dans d’autres pays dont la Belgique, Luxembourg, France et Espagne. Belgique compte environ 180 salles franchises de Basic Fit. C’est un groupe puissant européen qui tend encore à développer sa marque. Ce groupe hollandais propose en France une gamme à prix bas. Trois formules d’abonnement  sont disponibles et la moins chère est de 19.99 euros mensuels. Il compte développer plusieurs  franchises en France, qui figure parmi ses zones prioritaires. Son objectif est de disposer d’une centaine de salles dans l’Hexagone sans passer par la franchise mais en se développant en propre. 

Fitness Park fait aussi partie des grands noms dans le secteur du fitness. C’est une filiale du groupe Moving, elle propose un contrat de 7 ans sous forme de licence de marque à ceux qui veulent rejoindre son réseau. Les droits d’entrée sont fixés à 35.000 euros et l’apport personnel exigé est de 200.000 euros. Ainsi, l’investissement global chez Fitness Park est d’environ 600.000 euros.

Parmi les acteurs importants dans ce secteur : Orange Bleue. Celui-ci propose aussi un contrat sous forme de licence de marque avec un droit d’entrée de 12.133 euros pour un investissement global de 200.000 euros environ. Pour intégrer le réseau Orange Bleue, assurez-vous de disposer d’un apport personnel de 50.000 euros. 

On retrouve également Garden Gym dans les réseaux en franchise du secteur du fitness.  Pour intégrer le réseau, vous devez payer un droit d’entrée de 25.000 euros plus un apport personnel de 150.000 euros. Par ailleurs, l’investissement global tourne autour de 400.000 euros pour Garden Gym.

Parmi les alternatives à ces réseaux, on peut citer :

  • Sun Form
  • Club Moving
  • Liberty Gym
  • Keep Cool, etc.

Leave a comment