Devenir franchisé Carrefour c’est possible à condition de connaître de toutes les étapes à franchir et les conditions requises. Comment ouvrir une franchise Carrefour ? Cet article vous livre les réponses dont vous avez besoin.

Présentation de Carrefour

Carrefour est un grand groupe français dans le secteur de la grande distribution. Ce groupe occupe la première place en Europe dans le secteur et la seconde place dans le monde, juste derrière Wal-Mart. Cette enseigne a été créée en 1959 dans la ville d’Annecy, puis cotée en bourse en 1970. La même année, elle intègre la composition CAC 40.  Elle est présente dans de nombreux continents à savoir l’Amérique, l’Afrique ou l’Asie. En 2011, le nombre de collaborateurs de carrefour dépassait les 400.000, ce qui le positionne à la première place d’employeur privé de l’Hexagone. Cette année- là son CA s’élevait à plus de 102.000 milliards d’euros. Par ailleurs, 56% de son CA est réalisé à l’étranger.

En outre, le concept d’hypermarché de Carrefour a été instauré en 1963. Le lancement est marqué par l’ouverture du grand magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois à Paris (2500m2). Le magasin proposait un large panel de produits à très bon prix. Cela attire énormément les consommateurs et le groupe Carrefour ne peut que s’en féliciter. Par la suite, d’autres hypermarchés ouvrent leurs portes en dehors de France. Le premier fut en Belgique vers 1969. Aujourd’hui, Carrefour compte de nombreux magasins à travers le monde notamment au Brésil, en Chine et Argentine. A noter qu’il s’est fusionné avec le groupe Promodès en 1999. Une fusion qui le poussera plus haut : seconde place mondiale de la grande distribution. Actuellement, le nombre de magasins de Carrefour dépasse les 9500 : certains sont exploités en propre et d’autres en franchise. 

Les possibilités qui s’offrent à vous pour ouvrir une franchise Carrefour

Tout d’abord, l’activité de Carrefour se divise en quatre :

  • Les hypermarchés : représentant 62% de son CA
  • Les supermarchés : représentant 21.5% de son CA
  • Les Magasins de Hard Discount : représentant 11.2% de son CA
  • Les Magasins de proximité : représentant 5.2% de son CA

A préciser que Carrefour fait aussi de la vente en ligne. En outre, le groupe de grande distribution accepte différents profils de franchisé. Il propose un excellent accompagnement afin de permettre aux franchisés d’investir en toute sécurité. Pour rejoindre le réseau Carrefour, vous avez le choix entre trois types de franchise :

  • Les magasins de proximité
  • Les supermarchés
  • Le cash&Carry

Etre franchisé Carrefour c’est choisir aussi entre :

  • Etre franchisé locataire gérant : apport d’au moins 7500 euros, vous louez un fonds de commerce appartenant au groupe et assurez la gestion de celui-ci. Vous devenez propriétaire de ce fonds de commerce après 3 ou 4 ans à condition de former l’apport exigé.
  • Investisseur : vous faites acquisition du fonds de commerce avec un apport d’au moins 80.000 euros.

Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez d’un accompagnement suffisant de la part du groupe. Il vous assiste pendant sur la logistique, la communication, etc. Quel profil recherche Carrefour pour ses franchisés ? Chez les franchisés, le groupe recherche les qualités suivantes :

  • Une grande motivation en tant que chef d’entreprise
  • Un esprit commerçant développé
  • Un amour pour les défis
  • Un grand sens du management
  • Un gestionnaire excellent
  • Une solide expérience dans le secteur de la grande distribution

Pour postuler, vous devrez adresser un dossier de candidature pour une franchise Carrefour par courrier électronique. Précisez le département ou la région de votre choix et toute autre information pouvant aider le groupe à connaître vos ambitions. Vous pouvez également vous renseigner pour ouvrir une franchise Picard, le magasin de surgelé.

Leave a comment