Photo d'un Burger King - ouvrir franchise Burger King
5/5 - (1 vote)

Burger King, géant international dans le secteur du fast-food et aussi connu sous l’abréviation de BK, est revenu en France en 2012 et souhaite désormais se développer en France par le biais des franchises. Comment ouvrir une franchise Burger King ? Les réponses dans ce qui suit.

A propos de Burger King

Burger King compte ouvrir quelques centaines de restaurants dans l’Hexagone jusqu’en 2024 (environ 400). L’objectif de l’enseigne est d’avoir 20% de parts du marché du burger français tout en défiant son concurrent Mcdonald’s. 

En 2015, le géant du burger a racheté Quick, un de ses principaux objectifs. Ce rachat n’empêche pas l’ouverture de plusieurs restaurants en France même si Quick compte, en effet, plus de 400 enseignes. Le PDG du groupe laisse donc entendre que ceux qui désirent ouvrir une franchise Burger King sont toujours les bienvenus. L’objectif est que les franchises couvrent toutes les régions et les villes de France. Le géant du burger veut aussi être présent dans des endroits stratégiques comme les aires d’autoroute ou les gares. 

Le programme du challenger étant de mettre fin à la domination nationale de son concurrent, le leader Mcdonald’s. Vous voulez ouvrir une franchise Burger King ? Vous contribuerez donc au développement de l’enseigne, vous êtes le bienvenu en tant que franchisé.

Les conditions exigées pour ouvrir une franchise Burger King 

Les premières conditions à remplir concernent vos capacités financières. En effet, Burger King exige :

  • Un apport personnel de 300.000 euros au moins
  • Un prêt bancaire s’élevant à 700.000 euros

L’investissement total requis peut donc s’élever à 1 million d’euros. Donc, avant de vous engager, assurez-vous d’avoir une capacité financière suffisante. Après, soyez certain de la rentabilité de votre business, avec Burger King, vous allez connaitre le succès. La rentabilité est d’ailleurs visible dès les premières semaines où vous aurez intégré le réseau Burger King. A noter que le droit d’entrée est déjà inclus dans ces financements (33.000 euros).

Le coût de l’acquisition du local est également compris dedans. Concernant le local, il doit se trouver dans un emplacement particulièrement fréquenté et faire au moins 300m2. Burger King exige qu’il soit en centre-ville ou dans les agglomérations importantes. Les axes autoroutiers sont aussi recommandés par le géant du burger. Ne vous inquiétez surtout pas car il propose une carte pour vous aide à bien choisir votre local. 

Burger King s’attend à ce que ses franchisés aient des profils bien particuliers : disposant d’une expérience en restauration rapide ou bien d’une  expérience confirmée en tant que chef d’entreprise. En effet, le management d’équipe est très important pour Burger King. Le franchisé doit aussi témoigner d’une importante disponibilité, de la persévérance et surtout d’une grande capacité d’adaptation. Il devra d’ailleurs être capable de travailler sous pression.  La possession de véhicule et d’autres actifs est aussi requise par Burger King. Par ailleurs, la chaîne de restaurant rapide enquête sur le franchisé : la nature de ses revenus, la totalité de ses revenus, la fonction prétendue au sein de la franchise, ses futurs projets en matière de restauration, etc.

Leave a comment