ouvrir entreprise de recyclage

Créer une entreprise de recyclage de déchets est un projet rentable. Toutefois, la création d’une telle société e s’improvise pas, il faut s’informer suffisamment avant de se lancer. Vous voulez créer une entreprise de recyclage ? Cet article est pour vous, vous y trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin.

Le recyclage : un secteur en plein essor 

Le recyclage est un secteur bien prometteur, il s’agit de transformer les matériaux usagers, objets en fin de vie ou les déchets pour les introduire dans la fabrication d’autres produits. Depuis quelques années, on a vu naître de nombreuses startups dans le domaine. Par ailleurs, les matériaux à recycler peuvent provenir des particuliers, des entreprises ou des organismes  (publics ou privés). Il peut s’agir de matériel électronique, de mobiliers, de métaux, de cannettes, etc. Le recyclage consiste à récupérer les déchets et de les trier pour obtenir une matière première qui sera envoyée à d’autres professionnels du secteur. Lorsqu’un objet arrive en fin de vie, on lui donne une seconde vie grâce au recyclage, et ce, même si l’utilisation ne sera pas la même. Les professionnels dans le domaine parviennent aussi à créer de nouveaux objets à partir du recyclage. Aujourd’hui, une entreprise spécialisée dans le domaine peut tout simplement fournir des prestations d’enlèvement et nettoyage. En outre, de nos jours, ce secteur a donné naissance  différentes catégories d’entreprises à savoir des entreprises à but non lucratif ou des entreprises coopératives.  Il faut rappeler que les activités de recyclage font souvent partie de l’économie sociale et solidaire. Cela permet de créer des emplois mais surtout de protéger l’environnement. 

Les étapes pour monter votre entreprise de recyclage

Vous avez le choix entre différents statuts juridiques pour créer une entreprise de recyclage. Pour démarrer, la micro-entreprise est un excellent choix. Pour commencer, vous devez choisir l’activité que vous souhaitez exercer dans le domaine du recyclage car il y en a beaucoup à savoir :

  • Activité commerciale : achat et revente de déchets recyclables, recharge et recyclage de cartouches d’encre
  • Activité artisanale : récupération et décharge de déchets recyclables, traitement de déchets métalliques et non métalliques non recyclables.

La micro-entreprise est un statut plutôt simple et avantageux. Pour créer une auto-entreprise de recyclage, il vous faut passer par les étapes requises pour monter une auto-entreprise.  Entre autres, vous devez :

  • Trouver le bon concept
  • Rédiger votre business plan
  • Analyser la concurrence
  • Faire une étude de marché pour garantir la rentabilité de votre affaire
  • Evaluer la demande dans la zone où vous voulez exercer 
  • Immatriculer la micro-entreprise, etc. 

Connaître toutes les réglementations relatives au recyclage

Il existe plusieurs lois et règlements relatifs aux activités de recyclages notamment :

  • La loi Notre
  • La loi de  transition énergétique
  • Code de l’environnement
  • Plans régionaux et plan déchets

A noter que ces lois et règlements évoluent souvent. Il convient de préciser que les obligations des fournisseurs de déchets sont claires. Ils sont au courant des différents types de déchet et de la dangerosité de certains produits. En outre, lorsque vous ouvrez une entreprise qui traite les déchets, votre site fait partie des installations classées pour la protection de l’environnement. De ce fait, il doit être soumis au contrôle de préfecture. 

Leave a comment