ouvrir entreprise de pompes funèbres

Le marché des pompes funèbres est particulièrement rentable depuis toujours. Comment ouvrir une entreprise de pompes funèbres ? Cet article vous dévoile toutes les informations dont vous avez besoin pour ouvrir votre entreprise dans ce secteur.

Le marché des pompes funèbres et les réglementations relatives

Le marché des pompes funèbres est un marché très rentable et le restera toujours. Pour information, le budget moyen nécessaire pour un enterrement est d’environ 3.350 euros. Les tarifs ne cessent de s’élever en même temps que le nombre de décès enregistré. Il faut savoir que les entreprises de pompes funèbres doivent s’adapter aux nombreux changements dans le secteur. En effet, bientôt, le nombre de crémation dépassera le nombre d’enterrement. Vous devez donc apprendre à bien diversifier vos services pour répondre aux besoins de la clientèle. Par ailleurs, il est tout aussi important de connaître l’ensemble des réglementations en vigueur en ce qui concerne les pompes funèbres. C’est très important et cela vous permet d’éviter de faire des erreurs. Parmi les obligations dont il faudra respecter, on peut citer celles-ci:

  • Avoir la qualification professionnelle
  • Faire le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat si vous êtes thanatopracteur ou marbrier
  • Disposer de l’habilitation de la Préfecture
  • Proposer un devis détaillé à chaque client
  • Faire signer un bon de commande aux clients
  • Détenir la nationalité (le gérant de la société)
  • Respecter les aménagements exigés de la chambre funéraire
  • Détenir et utiliser des voitures respectant les normes, etc.   

Les étapes pour ouvrir une entreprise de pompes funèbres

Vous devez passer par de nombreuses étapes pour ouvrir une entreprise de pompes funèbres. La première étape consiste à réaliser une étude de marché, une étape importante qu’il ne faut pas négliger. L’objectif de cette analyse est de faire une évaluation du potentiel commercial du projet que vous voulez mettre en place. Elle vous aide d’ailleurs à trouver le concept adapté. Grâce à l’étude de marché, vous obtiendrez les bonnes réponses à certaines questions notamment en ce qui concerne les caractéristiques socio-démographiques, les besoins et exigences des clients, la concurrence, etc. Il est important de connaître le mode de consommation de votre clientèle en plus des plus grandes tendances dans le domaine des pompes funèbres. Ensuite, faites un peu le tour de la zone où vous exercez pour une bonne analyse de l’environnement concurrentiel. En savoir plus sur leurs tarifs et prestations peuvent vous aider énormément dans la définition des vôtres. Vous devez d’ailleurs connaître si vos concurrents parviennent à satisfaire la demande au niveau de la zone d’exercice. L’évaluation de la demande est une étape de l’analyse de marché que vous ne devez pas non plus négligé : la demande actuelle exige-t-elle l’arrivée d’une nouvelle entreprise de pompes funèbres ? N’oubliez pas de prendre en compte les concurrents via Internet. 

Bon à savoir

Auparavant, les pompes funèbres étaient confiées à la mairie. Ce n’est que vers la fin des années 70 que les acteurs privés ont pu exercer dans le domaine. Aujourd’hui trois géants dominent le marché des pompes funèbres : le groupe OGF, le Choix Funéraire et Roc Eclerc. Cela ne devrait pas vous bloquer de créer votre entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez exercer  en tant qu’indépendant dans ce domaine et réussir. Notez que depuis 2013, il est devenu impossible de créer une entreprise de pompes funèbres sans diplôme.  Pour devenir maître de cérémonie ou bien conseiller funéraire, un diplôme spécifique est requis. Il s’agit d’un diplôme qui atteste vos connaissances en psychologie, sociologie, rites funéraires, etc.

Leave a comment