ouvrir un business à singapour

Comme Dubaï au Émirats arabes unis, Singapour est l’endroit tendance de l’Asie pour créer une entreprise. Ce pays a tout pour permettre à une entreprise de se développer. Vous voulez créer une entreprise à Singapour ? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans ce qui suit.

Les atouts de Singapour 

Selon le classement de la World Bank, Singapour fait régulièrement partie des meilleurs endroits au monde pour les affaires. Ce pays représente également un bon hub pour monter  une entreprise. Singapour a plein d’atouts particulièrement intéressants pour faire développer une structure. La fiscalité est particulièrement attractive et l’installation est facile. De plus, la disponibilité de main d’œuvre est exceptionnelle, et encore, à un prix vraiment raisonnable. La qualité de vie est d’autant plus au rendez-vous, on considère d’ailleurs ce pays comme la « Suisse de l’Asie ». Aujourd’hui, le nombre de population de Singapour dépasse les 5 millions mais la moitié sont des étrangers. Les français sont de plus en plus nombreux à s’implanter à Singapour. Au dernier recensement, ils étaient plus de 13.000 à habiter dans le pays. A noter que l’école française de Singapour tient la seconde place de la plus grande école française après celle de Londres. La communauté française est bien présente à Singapour, raison de plus pour venir et créer votre entreprise. Par ailleurs, les expatriés ne sont pas comme ceux d’avant, ils sont de plus en plus jeunes : des entrepreneurs ou des jeunes diplômés, etc. 

Le pays connaît un climat politique et économique particulièrement stable. Le développement de son système financier est d’autant plus exceptionnel, ce qui devrait vous rassurer en tant qu’investisseur. Par ailleurs, la qualité de ses infrastructures séduit les investisseurs de tous les continents. Voici quelques avantages fiscaux que Singapour propose aux entrepreneurs :

  • Zéro impôt sur les revenus à l’étranger
  • Zéro impôt sur les plus-values
  • Déclarations de taxe simplifiées, etc. 

Les étapes pour ouvrir une entreprise à Singapour

Pour ouvrir une entreprise à Singapour, voici les principales étapes à suivre :

  • Enregistrer l’entreprise : il faut commencer par enregistrer votre entreprise auprès de l’ACRA. Il s’agit tout simplement de l’autorité de réglementation dans le domaine de la comptabilité et d’entreprise du gouvernement singapourien. Pour votre information, vous n’êtes pas autorisé à enregistrer votre entreprise vous-même en tant qu’étranger. Vous devez passer par une société de formalités qui agit pour votre compte. Lorsque vous créez une entreprise dans ce pays, le visa n’est pas requis. Par contre, si vous créez une entreprise individuelle, vous devez être un résident. Retrouvez auprès de l’ACRA le guide pour bien choisir le type de structure que vous voulez monter. Ce guide comprend d’ailleurs toutes les contraintes relatives à chacune des structures. 
  • Obtenir l’UEN ou numéro unique d’entité : après l’enregistrement de votre entreprise, vous recevrez de l’ACRA un certificat de constitution où vous trouverez votre UEN. Vous pouvez marquer ce dernier sur tous vos documents officiels.
  • Recruter des employés : vous devez obtenir un permis de travail ou un laisser-passer pour chaque personne que vous embauchez depuis l’étranger, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un collègue. 

Conseils pour réussir la création de votre entreprise à Singapour

Il faut savoir que les coûts de la vie sont élevés à Singapour  mais vous avez la possibilité de démarrer votre projet à moindre coût. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier la colocation, le métro, le food court, etc.  En ce qui concerne le local pour votre entreprise, vous pouvez louer des bureaux auprès des startups locales. Il convient de préciser que le capital minimum dont vous avez besoin pour créer votre entreprise à Singapour est de 30.000 euros. Ce qui est particulièrement bas par rapport aux exigences de certains pays. Le meilleur conseil que l’on puisse donner serait d’investir dans le secteur de la technologie. C’est un secteur prometteur qui promet succès à votre entreprise. Le gouvernement local incite tous ceux qui ont une entreprise de technologies étrangères à s’implanter à Singapour. Ne ratez surtout pas aucune des subventions gouvernementales, elles sont vraiment d’une grande aide pour les nouvelles boîtes qui s’implantent à Singapour. Un autre conseil, conformez-vous à la législation singapourienne, c’est très important. En effet, ce pays est strict dans ce domaine et priorise les contrôles. 

Leave a comment