ouvrir une entreprise à lisbonne

Créer une entreprise  à Lisbonne c’est pareil que dans toutes les villes du Portugal. Néanmoins, Lisbonne est un excellent choix pour implanter votre entreprise. Comment ouvrir une société  Lisbonne ? Tous nos conseils.

Les principaux atouts de la ville de Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal, la ville idéale pour ouvrir votre entreprise dans ce pays. Vous l’ignorez peut-être mais le Portugal est considéré comme le pays le plus accueillant  du monde d’après un sondage effectué en 2017 par le réseau Internations auprès de milliers d’étrangers issus de plus de 160 nationalités. Les pays concernés par le sondage étaient évalués sur une quarantaine de facteurs. Parmi les critères, on retrouve notamment le coût de la vie, l’accès au logement, le niveau de sécurité, le monde du travail. Environ 93% des individus enquêtés ont affirmé être satisfaits de leur vie au Portugal et n’hésitent pas à y rester définitivement. Le pays connaît  aujourd’hui un dynamisme économique exceptionnel après avoir connu des années de récession. Il a su redresser la barre et enregistre une croissance économique de 2.1% en 2019 et un peu moins en 2020 (1.9%). Quel entrepreneur ne serait pas séduit par un tel dynamisme ? Actuellement, de nombreux étrangers issus de différentes nationalités ont franchi le pas : ils ont créé une société au Portugal, notamment à Lisbonne. Par ailleurs, l’état portugais facilite les formalités administratives en ce qui concerne la création de société et propose ainsi des avantages fiscaux intéressants.

Parmi les atouts de Lisbonne, on peut dire que c’est un véritable berceau des startups actuellement. Lisbonne est la ville la plus appréciées des entrepreneurs, tout comme Porto. Pour votre information, Lisbonne est considérée comme la San Francisco de l’Europe. Le numérique occupe une place importante dans la capitale portugaise, elle accueille chaque année depuis 2016 la Conférence sur les technologies. D’après le Global Startup Ecosystem Report, la valeur des startups implantées  Lisbonne est estimée récemment à plus d’un milliard de dollars. Bref, le Portugal est une des meilleures destinations des jeunes entreprises et le restera encore d’ici quelques années. Par ailleurs, le nombre d’entreprises françaises situées dans le pays dépassent les 500 de nos jours. 

Les démarches administratives pour créer une société  Lisbonne 

Grâce à la simplification des démarches, la création d’entreprise au Portugal, notamment  Lisbonne ne vous posera pas de soucis. Choisissez, pour commencer, le statut juridique de votre entreprise. Vous avez le choix entre plusieurs formes de sociétés notamment la société anonyme ou la société unipersonnelle. Devenir auto-entrepreneur à Lisbonne est un excellent choix, surtout si vous optez pour le bon secteur d’activité. Une fois que vous ayez choisi votre domaine de prédilection, préparez vos dossiers pour les adresser  auprès des principales entités portugaises compétentes dont le registre du commerce, le service des impôts, etc. Il est plus facile d’avoir un représentant légal à Lisbonne, cela facilitera davantage les démarches  accomplir pour monter votre entreprise. Ce dernier prendra en charge la réalisation de toutes les démarches pour votre compte. Depuis 2017, il y a un dispositif instauré spécialement pour créer rapidement une entreprise  au Portugal : Empresa na Hora. Ce dernier est adapté aux entreprises familiales ou de petite taille. Il permet de créer une entreprise dans ce pays en moins d’une heure. Vous pouvez le trouver dans les centres de formalités des entreprises ou bien dans les conservatoires du registre foncier. Par ailleurs, le dossier de création doit indiquer le nom, le siège social, le capital, les statuts signés, etc. Vous devez également faire une déclaration de votre activité en ligne sur le site de l’administration fiscale. Trouvez-vous aussi un comptable pour vous orienter en plus de tenir votre comptabilité.  

Bon  à savoir lorsque vous créez une entreprise  Lisbonne

Depuis 2012, l’état portugais a mis en place ce qu’on appelle Vistos Dourados ou Visas d’or en français. Il s’adresse aux entrepreneurs expatriés qui recherche une intégration plus facile au Portugal. Ils profitent, en effet, d’un permis de séjour d’une durée de 5 ans et peuvent même demander par la suite la nationalité portugaise s’ils le souhaitent. Pour l’Etat, cela permet d’empêcher la fuit  capitaux nationaux, contribuant ainsi à sa relance économique. Par ailleurs, pour profiter de ce visa, il vous faut, en tant qu’entrepreneur, investir un million d’euros dans une entreprise. Une autre condition est requise : investir 500.000 euros dans l’immobilier tout en préservant au moins dix emplois.

Lisez également : comment ouvrir une entreprise  à Madagascar ? 

Leave a comment