
Vous aimez les animaux et vous voulez exercer un métier en rapport avec ceux-ci ? Ouvrir une animalerie est un projet qui peut rapporter. Comment créer une animalerie ? Trouvez des réponses utiles dans cet article si vous voulez faciliter la création de votre animalerie.
Quelles sont les qualités requises pour ouvrir une animalerie ?
Il s’agit d’une activité réglementée, dès lors il faut connaître toutes les réglementations en vigueur. La principale qualité requise est d’aimer le contact avec les animaux de compagnie comme les chats, les chiens, les poules, les lapins, etc. Ainsi, vous devez disposer d’une certification professionnelle. Si vous n’en avez pas, vous devez au moins suivre une formation spécifique pour être autorisé à commercialiser des animaux domestiques. A noter cependant que depuis que la loi Pacte du 22 mai 2019 est en vigueur, le SPI ou stage de préparation à l’installation est devenu facultatif. Le mieux serait de suivre ce stage si vous le pouvez car il vous propose toutes les bases utiles pour la création d’une société. Par ailleurs, parmi les plus grandes qualités requises de vous pour ouvrir une animalerie, on peut citer les suivants :- Savoir conseiller les clients sur leur choix d’animal de compagnie
- Savoir gérer les stocks et les approvisionnements si vous voulez que votre société soit rentable selon vos attentes
- Justifier d’une grande disponibilité
Les étapes pour ouvrir une animalerie
Aujourd’hui, le domaine de l’animalerie est fortement dominé par les grandes enseignes mais aussi la grande distribution. La franchise proposée par ces enseignes constitue une belle alternative. Quoi qu’il en soit, pour monter votre entreprise dans ce secteur, il convient de réaliser différentes étapes dont premièrement l’étude de marché. Il s’agit d’une étape primordiale pour mettre en exergue différents éléments importants à savoir les tendances du secteur et l’analyse de l’offre et la demande. Cela vous permet d’avoir un aperçu de la viabilité de votre business. Il faut se poser les bonnes questions pour réussir votre étude de marché. Vos questions doivent concerner :- Les acteurs dans le secteur de l’animalerie dans la zone où vous souhaitez implanter votre entreprise. Interrogez-vous sur les offres qu’ils proposent et ce que vous allez pouvoir proposer de différent pour vous démarquer d’eux.
- Les besoins de la clientèle : leur pouvoir d’achat, ce qu’ils doivent acheter pour leur animal de compagnie
- Les nouveautés, les tendances, les meilleures ventes, etc.
Tags:
Leave a comment