Avant d’ouvrir votre restaurant, vous devez vous poser certaines questions afin de concrétiser plus facilement votre projet : avez-vous besoin de détenir un diplôme ? y-a-t-il une formation à suivre pour ouvrir un restaurant ? Trouvez des réponses dans ce qui suit, cela peut vous aider dans la concrétisation de votre projet.

Quel diplôme pour ouvrir un restaurant ?

L’univers de la restauration ne demande pas de diplôme pour exercer. Il vous est possible d’en ouvrir un sans que vous ayez un diplôme. De nos jours, de nombreux entrepreneurs ont réussi à ouvrir un restaurant sans détenir un diplôme dans le domaine de la restauration. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on veut créer certaines entreprises sachant qu’il faut maîtriser le domaine pour pouvoir exercer. Il n’existe d’ailleurs pas de formation pour ouvrir un restaurant, par contre, il faut respecter certaines normes exigées pour l’ouverture d’un tel établissement. De ce fait, il est nécessaire de se former sur certains domaines sachant d’ailleurs que le métier de la restauration propose de la nourriture au public. Ce qui est un domaine sensible notamment en ce qui concerne la santé. C’est le cas aussi pour l’ouverture d’un fast food, aucune formation n’est nécessaire. Néanmoins, le fait d’ouvrir un restaurant sans diplôme exige de suivre certaines formations obligatoires.

Les formations obligatoires exigées du restaurateur

Voici les trois formations obligatoires requises du restaurateur même s’il n’a pas de diplôme pour l’ouverture de son restaurant. Ces formations sont utiles dans la mesure où elles vous permettent d’obtenir le permis d’exploitation, de proposer des boissons alcoolisées et détenir une licence restaurant.

La formation relative à la détention du permis d’exploitation est la première formation à suivre pour un restaurateur. Elle dure deux jours et demi et vous devez payer les frais relatifs à celle-ci. Il est possible de profiter d’une formation d’une durée plus courte en détenant dix années d’exploitation de la licence. L’objectif des cours est de faire comprendre au restaurateur que l’importance de la santé public par rapport à la restauration. Certains points essentiels sont aussi vus de près pendant la formation à savoir la protection des mineurs, la lutte contre l’alcoolisme ou la prévention, etc. Vous en apprendrez davantage aussi si les principes de la responsabilité civile et pénale. La formation est sanctionnée par un permis d’exploitation dont la validité est de 10 ans. Passé ce délai, vous êtes obligé de poursuivre une autre formation plus courte de six heures pour mettre à jour vos connaissances. Cela est obligatoire si vous voulez prolonger votre licence. A noter que vous obtiendrez votre licence restaurant et licence bar grâce à cette formation. Pour la suivre, il convient de se rendre auprès d’un organisme qui la propose notamment la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Sinon, la liste des établissements qui proposent la formation est disponible au ministère de l’intérieur.

Il est utile de suivre la formation pour l’hygiène au sein de votre restaurant : certaines normes doivent être, en effet, observées. Il s’agit d’une formation obligatoire depuis 2012, vous pouvez assister vous-même à la formation ou désigner une personne de votre personnel. Rejoignez un organisme régional habilité pour suivre cette formation. Avec un diplôme dans ce domaine ou une expérience de trois ans comme exploitant, vous serez dispensé de cette formation.

Si vous voulez proposer des boissons alcoolisées en soirée, vous devez également poursuivre une formation spécifique là-dessus. Quand on dit proposer des boissons alcoolisées pendant la nuit : il s’agit d’en proposer à partir de 22 heures. L’inscription peut être faite sur Internet

Laisser un commentaire