Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Comment fixer le tarif horaire des professionnels du bâtiment ?

Lorsque vous décidez de créer votre entreprise spécialisée en BTP, il est essentiel de fixer le tarif horaire.   Le tarif horaire varie en fonction de l’activité que vous exercez, il est différent par exemple pour le plombier, l’électricien ou le plombier. La zone géographique impacte aussi sur le coût.

Le tarif horaire d’un plombier

La loi ne définit pas le tarif horaire d’un  plombier, un indépendant fixe lui-même   son tarif horaire en toute liberté. Il convient de bien fixer le tarif horaire car il faut penser au remboursement du budget investi pour la création de la société spécialisée en plomberie. Aujourd’hui, le tarif horaire d’un plombier varie entre 40 et 70 euros par heure. La variabilité du tarif varie suivant certains points essentiels dont l’emplacement. Si vous exercez à Paris, le tarif horaire est largement plus élevé. Le prix peut aussi varier suivant le type d’intervention (intervention de nuit, intervention d’urgence, intervention pendant un jour férié ou le jour de repos du plombier, etc.). En ce qui concerne les frais annexes, le plombier doit aussi facturer à ses clients son déplacement sachant qu’il intervient généralement à leur domicile. Il doit aussi facturer le prix du matériel et pièces nécessaires.  En gros, le prix final de l’intervention peut varier suivant les pièces utilisées, le déplacement et la durée de l’intervention du plombier. L’intervention au forfait est une excellente solution dans certains cas fréquent comme le changement de robinet ou la réparation d’un tuyau. Par exemple : fixer un tarif de 150 euros pour le changement de robinet, en se référant également au prix des autres plombiers (vivement conseillé).

Le tarif horaire  d’un électricien

Si vous voulez exercer le métier d’électricien indépendant, il faut bien définir votre tarif horaire.  Si vous voulez exercer le métier d’électricien indépendant, il faut bien définir votre tarif horaire.  Tout comme le plombier, le prix horaire peut aussi varier suivant certains paramètres dont :

  • La zone d’intervention
  • La durée de l’intervention et le jour où il est sollicité (férié, week-end, etc.)
  • La complexité du travail, etc.

Il y a également des interventions au forfait et l’électricien dispose d’une grande liberté pour fixer ses tarifs. De nos jours, le tarif horaire de ce professionnel du bâtiment tourne autour de 35 à 45 euros. Au tarif s’ajoute des frais annexes comme le prix de déplacement sachant qu’il est appelé à intervenir au domicile de ses clients. Il est vivement conseillé de se référer au tarif horaire des autres électriciens pour bien définir le vôtre.

Le tarif horaire d’autres professionnels du bâtiment

Vous avez choisi de créer votre entreprise en maçonnerie ? Vous disposez dès lors d’une grande liberté pour définir votre tarif horaire. Aujourd’hui, le tarif horaire d’un maçon se trouve entre 40 à 50 euros, il est appelé à varier en fonction de divers paramètres. En une journée, le salaire d’un maçon peut s’élever entre 250 et 350 euros. Ce coût est appelé à varier en fonction de l’étendue du chantier.

Pour un peintre, le tarif peut être fixé de deux façons :

  • Le tarif par heure
  • Le tarif par m2

Si on a un conseil à vous donner c’est d’opter pour un tarif horaire car il semble plus intéressant et sécurisant. En effet, il vous promet un salaire plus stable. De nos jours, le tarif horaire de ce professionnel du bâtiment varie entre 30 et 40 euros, prix incluant le matériel. En revanche, le tarif par m2 convient plus aux clients : dans ce cas-là, le prix peut varier suivant l’état de la zone de travail et son accessibilité. Actuellement, le prix par m2 est de 25 à 35 euros.

Pour un menuisier, le tarif horaire est en moyenne de 50 euros. Son tarif par heure est appelé à varier entre 40 et 60 euros en fonction de l’ampleur et le type de travail à réaliser, le déplacement à faire, etc.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Métiers du BTP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *