Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Comment exercer le métier de femme de ménage en auto-entrepreneur ?

Il est tout à fait possible d’exercer le métier de femme de ménage en auto-entrepreneur. C’est une solution que beaucoup de femmes privilégient aujourd’hui. Cela se traduit par la création d’une  auto-entreprise en déclarant l’exercice de l’activité en auto-entrepreneur. Plus de détails dans ce qui suit.

Réaliser le stage obligatoire

Le métier de femme de ménage est classé parmi les activités artisanales.  Il est donc requis de poursuivre un stage de préparation à l’installation avant même d’exercer la profession à votre compte. Il s’agit d’une formation de 30 heures proposée par la Chambre des métiers et de l’artisanat située dans le département où vous vous trouvez. Quel est donc l’objectif de ce stage obligatoire pour femme de ménage ? Le but n’est autre que de vous former sur les bases de la gestion de votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur. Elle vous informe aussi sur toutes les obligations liées à la profession de femme de ménage notamment les obligations juridiques, les obligations administratives et les obligations comptables. Néanmoins, il existe des cas où vous êtes autorisée à ne pas suivre la formation. C’est le cas si vous possédez un diplôme dans le domaine de gestion d’entreprise (bac +2) ou bien vous disposez d’un brevet de maîtrise émanant de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

D’autres cas de dispense existent comme le fait d’avoir été à la tête d’une société enregistrée auprès du registre du commerce et des sociétés, de même pour une entreprise inscrite au répertoire des métiers. Une condition est néanmoins requise : la société y est inscrite depuis trois ans.  Vous êtes aussi dispensée de ce stage si vous avez déjà été un professionnel indépendant sur une durée de trois auparavant. Idem si vous avez été classé conjoint collaborateur sur la même durée. Vous répondez à une de ces conditions de dispense ? Il vous faut vous adresser à la Chambre des métiers et de l’artisanat une demande de dispense. Cependant, avec la loi Pacte, le stage est devenu facultatif et le coût a été revu à la baisse.

Les formalités pour créer une auto-entreprise de femme de ménage

Les formalités commencent par la déclaration de début d’activité d’auto-entrepreneur. Un formulaire doit être rempli à cet effet et adressé à la Chambre des métiers et de l’artisanat du département où vous êtes localisée. Joignez ensuite d’autres pièces justificatives requises au dossier. Informez-vous sur la liste détaillée auprès de la CMA de votre département. Lorsque toutes les formalités sont remplies, votre auto-entreprise sera bien enregistrée dans le répertoire des métiers. Ce n’est qu’ensuite que vous  recevrez votre extrait K-bis.

Quel sont vos obligations en tant que femme de ménage auto-entrepreneur ?

Une fois votre auto-entreprise en place, vous pouvez démarrer votre activité en tant que femme de ménage. Pour bien démarrer, il vous faut constituer votre clientèle. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens possibles pour vous faire connaître : réseaux sociaux, affiches et annonces, etc. En tant qu’auto-entrepreneur, les obligations comptables sont légères. Vous devez cependant ouvrir un compte bancaire professionnel, entièrement consacré à votre activité professionnelle. En tant que femme de ménage pour votre compte, vous jouissiez de l’affiliation au régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur à condition de respecter les conditions requises notamment au niveau du plafond du chiffre d’affaires. Bref, les charges sont moins lourdes avec le statut d’auto-entrepreneur pour une femme de ménage.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Service à la personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *