devenir webdesigner
Cet article vous a plu ?

Le métier de Web Designer est un métier en plein essor au même titre que celui de rédacteur web ou de développeur. Il s’agit d’un des métiers du web les plus demandés de nos jours. Vous voulez devenir web designer ? Cet article vous dévoile toutes les informations nécessaires pour accéder à cette profession : les missions, les qualités, les formations, le salaire ou l’évolution de carrière d’un web designer.

Quelles sont les missions d’un web designer ? 

Un web designer a pour rôle de créer l’identité numérique de ses clients. Pour cela, il est en charge de créer des pages internet spécifiques en y mettant talent et créativité, plus un grand sens artistique. Tout cela est nécessaire pour que le site Internet, en question, soit agréable à regarder. Le rendu est très important, il définit l’identité du client car ce sera la partie visible par les internautes. Il lui faut aussi maîtriser tous les codes informatiques pour garantir la fluidité   des sites et en faciliter ainsi l’utilisation. Pour bien réaliser un projet, il doit connaître et comprendre en détail les besoins du client. En effet, certains clients ont besoin uniquement d’un site vitrine, d’autres ont besoin de plus d’options. En tout cas, il est tenu de réaliser une maquette en y intégrant tous les éléments demandés par les clients avant de finaliser son travail. Il faut faire la différence entre web designer travaillant en freelance et un web designer salarié en agence. Dans le premier cas, il prend en charge toute la création du site. Dans le second, il travaille en équipe et peut assurer un seul aspect de la création  du site. De toutes les façons, un web designer est polyvalent, il a des connaissances approfondies dans le domaine et est conscient de toutes les contraintes du Web. 

Quelle formation pour devenir web designer ?

Pour devenir web designer, il faut un diplôme bac+2 au moins dans les domaines suivants :

  • Communication visuelle option multimédia
  • Métiers du multimédia et de l’Internet ou MMI

Poursuivre les études est vivement recommandé afin d’obtenir un diplôme plus élevé dont :

  • Bac +3 ou licence en audiovisuel et multimédia
  • Bac +3 ou licence pro en mathématiques
  • Bac +3 ou licence en activités de l’image et du son
  • Master professionnel en arts et technologies de l’image
  • Master professionnel en Culture et communication spécialité design d’interface

En gros, il faut détenir un diplôme de bac+3 à bac +5 en art ou communication visuelle pour devenir web designer. Aujourd’hui, on peut trouver des écoles proposant des formations qui durent entre 3 et 5 ans pour accéder au métier de web designer. Trouvez-en une à Paris : les Gobelins et une autre à Lyon : l’école Emile-Cohl. 

Quelles sont les qualités qu’un web designer doit avoir ? En plus des diplômes, le web designer doit avoir de nombreuses qualités dont :

  • Un sens artistique
  • Un esprit curieux et éveillé
  • La maîtrise des outils techniques
  • Un grand sens de l’organisation
  • Un bon relationnel
  • Le sérieux et le professionnalisme, etc. 

Quelle rémunération pour le web designer ?

A ses débuts, un web designer gagne environ 1800 euros bruts mensuels. Avec de l’expérience, il peut gagner plus : aux environs de 2900 euros. De nos jours, les agences Web recherchent les meilleurs web designer, les « moyens » doivent tout faire pour s’améliorer pour être recrutés.Les freelances, quant à eux, peuvent gagner davantage avec plus de liberté et la possibilité de cumuler des projets. Toutefois, ils ont besoin de se faire connaître dans le secteur pour trouver des clients. De ce fait, il leur faut travailler leur visibilité. Pour cela, il devra être présent sur les réseaux sociaux et créer son propre site Web. Il est essentiel de se démarquer lorsqu’on veut travailler en freelance : pourquoi un client devrait choisir un freelance au lieu de confier le travail à une agence Web ? Le freelance peut choisir entre différents statuts juridiques : l’entreprise individuelle, l’EIRL, l’EURL et la SASU.

Leave a comment