devenir rédacteur web - une rédactrice rédige pour son client

Parmi les métiers en vogue aujourd’hui, on retrouve le métier de rédacteur web. La mission de ce professionnel : rédiger du contenu à destination des sites Internet. C’est une profession qui requiert de nombreuses qualités et connaissances. Vous voulez devenir rédacteur web ? Cet article vous dévoile toutes les informations que vous devez savoir pour devenir rédacteur.

Quelles sont les qualités requises pour devenir rédacteur Web ? 

Plusieurs qualités sont requises pour devenir rédacteur Web. Le métier consiste, en effet, à écrire pour le Web : une activité complète comme tout autre métier. La plupart des rédacteurs se forment au fur et à mesure qu’ils exercent le métier. Quoi qu’il en soit, il faut posséder un certain nombre de qualité pour réussir notamment :

  • Maîtriser parfaitement la langue française : limiter les fautes autant que possible et éviter les pièges de la langue de Molière. Il faut que le texte rédigé donne envie de lire et retienne l’attention des internautes.
  • Avoir une bonne culture générale car le rédacteur est appelé à écrire sur différents thématiques (santé, voyage, formation, mode, beauté, etc.).
  • avoir des notions de SEO (référencement naturel)
  • Être polyvalent
  • Être bien organisé
  • Avoir un esprit curieux et d’adaptation
  • Avoir une grande humilité : parfois, son texte sera publié sans sa signature. Cela fait partie du contrat.
  • Être sérieux : livrer les textes dans les délais demande beaucoup de rigueur et d’autodiscipline. 

Quelles formations pour devenir rédacteur Web ? 

Il n’existe pas de formation spécifique pour  devenir rédacteur. Les rédacteurs d’aujourd’hui sont généralement des autodidactes. Il faut aimer écrire et être passionné du Web pour exercer ce métier. Il est possible de combiner le métier de rédacteur Web avec celui du Web Journaliste.  

Il devra, néanmoins, se perfectionner en lisant énormément (livres, revues, journaux, etc.) de façon régulière. Cela lui permet d’enrichir son vocabulaire au fil du temps. C’est aussi le meilleur moyen d’apprendre des mots nouveaux, des expressions mais aussi des figures de style pour bien personnaliser ses textes. Toutefois, il convient de préciser qu’il est possible de suivre des formations qui peuvent être courtes ou longues. Aujourd’hui, on peut trouver des organismes proposant une formation continue dans le domaine. Pour ceux qui s’intéressent au journalisme, il faudra suivre des formations initiales qui sont beaucoup plus longues : celles-ci peuvent durer trois ou quatre ans, voire cinq ans après l’obtention du Bac. Grâce à ces formations, le candidat peut obtenir une licence ou un master dans différents domaines notamment en référencement et rédaction Web, en communication, édition, multimédia, management de la communication numérique, etc. 

Quoi qu’il en soit, en obtenant un diplôme dans ces domaines, les portes de la rédaction et du journalisme vous seront ouvertes. Certaines personnes choisissent même de poursuivre leurs études 5 ans après le bac pour l’école de commerce, l’institut d’études politiques ou encore l’école de journalisme et de communication. 

Les missions du rédacteur Web 

Aujourd’hui, pour trouver des missions, le rédacteur Web doit s’inscrire sur une ou plusieurs plateformes dédiées à la rédaction. C’est le moyen le plus sûr de trouver des missions lorsqu’on veut exercer le métier en Freelance. Sur ces plateformes, les paiements sont garantis et les prix sont affichés en toute transparence pour chaque commande. Le rédacteur est libre de choisir la commande qu’il désire si les prix lui conviennent. Il est tenu de respecter les délais de livraison fixés par les clients.  Néanmoins, certains rédacteurs privilégient le statut de salarié pour plus de sérénité mais surtout afin de s’assurer la stabilité de leur revenu. Salarié ou freelance, le rédacteur est tenu de se conformer aux règles de rédaction mais aussi du référencement. 

La production de contenu unique est requise, il faut aussi tenir compte de ce que les internautes veulent. En ce qui concerne l’évolution de carrière d’un rédacteur, tout est possible. Il est possible pour lui de devenir :

  • Responsable de la branche rédaction au sein d’une société
  • Correcteur
  • Responsable de référencement SEO, etc.

Il a aussi la possibilité de créer sa propre société de rédaction et de recruter des rédacteurs. Bien sûr, cela doit passer par la création de société.Si vous parlez plusieurs langues et que vous êtes à l’aise avec les mots, vous pouvez également vous tourner vers le métier de traducteur.

Leave a comment