Une prof de yoga

Le professeur de yoga est la personne qui assiste des personnes qui désirent pratiquer le yoga et profiter de ses vertus. Il essaie de leur donner des conseils et une philosophie de vie pour avoir une vie meilleure. Vous voulez devenir professeur de Yoga ? Retrouvez plus bas toutes les informations utiles pour devenir professeur de Yoga.

Quelles sont les missions d’un professeur de Yoga ? 

Un professeur de yoga peut intervenir de différentes manières en fonction des clients. En effet, il peut être professeur de yoga pour les adultes, les adolescents, les enfants, les femmes enceintes, les personnes présentant un handicap, les personnes âgées ou seniors, etc.  Il peut aussi proposer du yoga de relaxation ou pour un autre besoin précis. Quoi qu’il en soit, il doit toujours assurer les mêmes missions :

  • Animation du groupe 
  • Présentation du yoga 
  • Démonstration des bonnes postures 
  • Préparation à la méditation 
  • Proposer des conseils en matière de nutrition 
  • Donner des cours de respiration
  • Proposer une approche philosophique et spirituelle du yoga, etc.

Aujourd’hui, un professeur de Yoga peut être une femme ou un homme et il peut être appelé sous différents noms  dont : 

  • Enseignant de yoga 
  • Yogi 
  • Coach de yoga

Quelle formation pour devenir professeur de yoga ? 

Aujourd’hui, il n’existe pas de parcours spécifique pour devenir coach de yoga. Il s’agit d’une profession à part entière que tout passionné de yoga peut exercer. Ainsi, la plupart des enseignants de yoga sont de vrais addicts de la pratique. Néanmoins, on compte de nombreuses écoles dédiées au yoga qui proposent différents types de formation. 

Actuellement, une formation peut durer entre 200 et 500 heures : une durée suffisante pour maîtriser la pratique. Il faut préciser qu’une école peut proposer une formation sur un type précis de yoga : par exemple, le Hatha-Yoga ou le Bhakti-yoga. Les prérequis sont différents d’une école à une autre. Pour accéder à la formation initiale de la Fédération française de Hatha-Yoga par exemple, il faut avoir au moins 21 ans et terminer les 408 heures de formation. L’assiduité est un élément essentiel pendant trois ans en tant qu’élève avant de poursuivre la formation, elle sera vérifiée de près. La formation peut durer jusqu’à 6 ans et l’élève est tenu de suivre un stage tous les ans (30h). 

Cette profession requiert également de nombreuses qualités. Pour commencer, il faut pratiquer le yoga au quotidien et d’en faire une philosophie de vie. Un professeur de yoga doit être capable de faire taire le mental par la méditation et connaître les postures idéales pour ses clients ou élèves. Il est important qu’il soit apprécié par ces derniers. Pour cela, il doit faire preuve d’empathie et être à leur écoute. En outre, la pratique évolue, le professeur de yoga doit toujours se tenir prêt à suivre des formations de perfectionnement. 

Salaire et évolution de carrière d’un professeur de yoga 

En moyenne, un professeur de yoga gagne mensuellement 1500 euros. Après validation de la formation, les candidats ont le choix entre : 

  • Exercer en tant que salarié à temps partiel/temps plein
  • Exercer à leur compte : profession libérale à temps plein/temps partiel

Exercer le métier de professeur de yoga en tant que salarié est rare. De plus, il n’y a qu’une seule possibilité d’évolution de carrière : devenir formateur de professeurs de yoga. Le professeur de yoga en libéral, quant à lui, doit assurer la partie administrative de sa profession. Dans les deux cas, le métier de professeur de yoga est très demandé. Les cours sont proposés un peu partout : à l’hôpital, salle de sport et de fitness, dojo, maison de retraite, etc. Cette pratique est d’ailleurs recommandée à tous les catégories d’âge, du plus jeune au plus âgé. Il s’agit donc d’un véritable métier d’avenir, reconnu à travers le monde. Certains professeur de yoga se lance sur les réseaux sociaux, notamment pendant le confinement qui a fait exploser cette tendance et essaye de devenir influenceurs.

Leave a comment