Un pro gamer devant son écran
5/5 - (1 vote)

Etre un pro gamer est devenu un métier à part entière. Beaucoup de jeunes aspirent à devenir pro gamer de nos jours, c’est un métier passionnant qui paie bien. Vous êtes passionné de jeux vidéo ? Pourquoi ne pas devenir pro gamer et allier passion et travail ? Découvrez comment accéder au métier dans cet article.

Un pro gamer c’est quoi ? 

Un pro gamer est un joueur de jeux vidéo de haut niveau, un véritable professionnel. Il peut donc en faire son métier et vivre de sa passion. On parle d’e-sport ou sport électronique quand il s’agit de jeux vidéo ou de jeux en ligne. C’est un métier atypique, peu connu auquel les passionnés de jeux vidéo veulent accéder même si peu d’entre eux y parviennent. Le pro gamer est ainsi appelé e-sportif, il participe aux compétitions d’envergure nationales et internationales. Les compétitions peuvent se dérouler sur Internet ou en LAN. Le plus souvent, il intègre une équipe et celle-ci profite du sponsoring des grandes marques. Tous les membres sont donc de vrais ambassadeurs de marque. Pour gagner aux compétitions, l’e-sportif, comme tout sportif, est tenu de s’entraîner régulièrement. Il se tient au courant des prochains tournois afin de mieux s’y préparer. Il s’entraîne avec les autres membres de l’équipe qui se compose d’un coach et de coéquipiers. L’équipe met en place les bonnes stratégies pour gagner aux différentes compétitions. Pour gagner, il faut une excellente préparation physique et mentale. Parfois, le pro gamer est surchargé mais cela en vaut la peine. Il convient de préciser qu’une partie peut durer plusieurs heures d’affilée. Il devra donc être capable de tenir le coup comme un vrai professionnel. 

Par ailleurs, le pro gamer doit suivre un régime adapté et une bonne hygiène de vie car la participation aux jeux demande une bonne concentration et une réflexion importante. Le pro gamer est une personnalité connue, il est présent sur les réseaux sociaux et a sa propre communauté ou followers (ou fans). Il fait souvent des interviews  et des vidéos pour ses fans. Il fait souvent des interviews  et des vidéos pour ses fans. En outre, un pro gamer a sa spécialité en matière de jeu. Il peut se spécialiser en Rainbow six, Counter Strike, League of Legends, etc. 

Quelles compétences et quelles qualités pour devenir pro-gamer ?

La passion pour les jeux vidéo est la qualité la plus importante pour accéder au métier de pro gamer. Pour évoluer dans le milieu, il faut quand même détenir d’autres qualités et compétences. Parmi les compétences requises, on peut citer entre autres :

  • Un grand esprit d’équipe sachant que le pro gamer doit intégrer une équipe lors des compétitions nationales ou internationales
  • Une capacité d’adaptation car les jeux sont souvent améliorés par leurs développeurs
  • Un professionnalisme incontestable combiné à la passion

Les sources de revenus d’un pro gamer sont absolument variées. Ce qui est un réel avantage pour ce professionnel. Son salaire principal est versé par le sponsor ou bien par son équipe et il profite de nombreuses aides comme les équipements et les vêtements. Ses frais de déplacement ou de voyage sont fournis pendant les tournois et compétitions. A noter que pour profiter de tel sponsoring, il faut quand même se démarquer et faire partie d’une équipe reconnue et meilleure. Il peut aussi gagner de l’argent avec le streaming à condition d’avoir bâti une communauté importante. En effet, le nombre de vue sur ses vidéos a un impact sur son revenu : plus les vues sont élevées, plus il empoche de gain.

 Bon à savoir pour devenir pro gamer

Tout passionné de jeux vidéo rêve de devenir pro gamer et le rêve peut devenir réalité. De nos jours, on trouve des pro gamer des Etats-Unis, de l’Europe notamment en France, de Corée du Sud, etc. Pour obtenir le titre de joueur professionnel, il faut être capable de s’entraîner durement : 35 à 50 heures la semaine au minimum sur un jeu. Etre pro gamer est, en effet, une activité en plein temps : vous êtes payé pour jouer aux jeux vidéo. 

Cette profession demande non seulement une bonne concentration mais aussi de la détermination. Il y a des enjeux financiers conséquents dans les compétitions. De ce fait, un pro gamer doit être meilleur. C’est d’ailleurs important de se démarquer afin d’attirer les sponsors potentiels. Il doit avoir une connaissance approfondie et précise des jeux vidéo, ainsi que les nombreuses stratégies existantes. L’amélioration de la rapidité et des capacités de réflexion doit aussi être entreprise, de même pour la capacité d’exécution qui est tout aussi importante lorsque le pro gamer joue. Il faut dire qu’un e-sportif aguerri est non seulement rapide mais aussi efficace. Devenir pro gamer se fait de manière progressive, on ne devient pas pro gamer du jour au lendemain. 

Pour se faire connaître, les pro gamer stream (c’est à dire film) leurs écrans sur des plateformes dont la plus connue est Twitch. D’autres ont même une chaîne Youtube sur laquelle ils rediffusent leur livestream.D’ailleurs, sur le chemin, il peut rencontrer plusieurs difficultés. Le conseil que l’on puisse donner aux passionnés de jeux vidéo qui désirent aller plus loin, c’est de bien choisir son jeu de prédilection et de s’entraîner longuement dessus. L’objectif étant de connaître tout l’univers de ce jeu et d’améliorer sa façon de jouer autant que possible.

Leave a comment