devenir personal shopper : une femme des sacs de shopping à la main
5/5 - (1 vote)

Le métier de personal shopper est un métier en plein essor et beaucoup de gens aspirent à le devenir. Certains iront même jusqu’à ce reconvertir professionnellement pour exercer ce métier. A quoi consiste le métier de personal shopper et comment y accéder ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.  

A quoi consiste le métier de personal shopper ?

Le métier de personal shopper est également connu en tant que relookeur  et conseiller en style. On parle même de conseiller ou coach en image. Il s’agit d’un vrai professionnel de la mode et du style qui accompagne ses clients dans l’achat de leurs vêtements et accessoires de mode. Ce métier est parfait pour tout passionné de mode et de shopping. Le personal shopper est chargé de proposer des pièces de mode correspondant à la personnalité, aux goûts et budget de son client. Il doit répondre aux besoins et attentes de celui-ci même s’il doit aussi apporter des conseils de mode pour mettre en avant sa silhouette. Il est appelé à intervenir une seule fois ou de manière régulière pour un même client suivant le contrat et la situation. Son métier consiste surtout à conseiller son client ou bien à l’assister pendant son shopping afin dénicher les pièces qui lui sont adaptées. Grâce à son intervention, le client aura un dress code et sera ensuite capable de porter les pièces au quotidien avec une meilleure composition pour des looks stylés.

Tout commence par la rencontre entre le personal shopper et le client. Ils discutent des goûts du client et le budget qu’il compte allouer au shopping. Il peut avoir différentes catégories de client notamment des célébrités, des étrangers, des particuliers : tous à la recherche d’un style  original et bien propre à leur personnalité. Le plus souvent, le personal shopper a comme environnement de travail les magasins et les boutiques de mode. Il travaille avec les grandes marques et doit développer son réseau pour se faire connaître dans son univers.  Par ailleurs, un vrai personal shopper connaît les dernières tendances modes, assiste aux avant-premières et est toujours présents aux plus grands défilés de mode.

Formation et qualités pour devenir personal shopper ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de formation pour devenir personal shopper. Néanmoins, certains personal shopper, dotés de plusieurs années d’expérience, proposent des formations personnalisées. Vous pouvez rechercher sur Internet ce type de formation si vous voulez accéder au métier et acquérir toutes les connaissances nécessaires. Sinon détenir certains diplômes peut représenter de réels atouts notamment :

  • Un diplôme en stylisme
  • Un diplôme en communication ou marketing

Quoi qu’il en soit, le diplôme importe peu, c’est l’attitude avec le client qui compte le plus. Votre personnalité est aussi très importante dans ce métier. 

Par ailleurs, si vous êtes passionné de mode ou adepte du shopping et que l’univers de la mode n’a aucun secret pour vous, exercer ce métier est parfait pour vous. Vous devez, néanmoins, maîtriser les codes vestimentaires et la colorimétrie mais surtout avoir du goût. Vous devez avoir des connaissances approfondies concernant les tissus, les différentes coupes possibles, les divers styles, etc.  Il vous faut également avoir différentes qualités notamment un excellent relationnel et aimer le contact humain. Etre personal shopper c’est aussi savoir se vendre, être optimiste, patient et bien organisé. Vous devez aussi être très convaincant pour aider le client à se sentir bien dans les looks que vous lui conseillerez. 

L’expérience de personal shopper peut également être la première étape avant d’ouvrir son propre magasin de vêtements.

Leave a comment