Cet article vous a plu ?

Le métier de livreur est un métier en plein essor avec le développement de la vente en ligne. Devenir livreur indépendant séduit les gens, certains l’exercent comme activité principale tandis que d’autres comme complément de revenu.

Qu’est-ce qu’un livreur indépendant ?

Un livreur indépendant travaille pour une entreprise sans êtes un salarié. En matière juridique, il s’agit d’un prestataire : il signe donc un contrat de prestation et non un contrat de travail.  Ainsi, le droit du travail n’est pas applicable au livreur indépendant. Par contre, ses relations avec les clients sont régies par le droit commercial. L’exercice de ce type d’activité en toute indépendance doit passer par le choix d’un statut juridique. Le choix du statut devrait se baser sur le type de véhicule utilisé pour exercer le métier de livreur indépendant : vélo ou tout autre véhicule motorisé.

Quelles sont les conditions requises pour devenir livreur indépendant ? Comme on a vu plu haut, le métier de livreur indépendant est donc une activité commerciale. De ce fait, l’inscription au RCS ou registre du commerce et des sociétés est onc requise. Les conditions exigées varient en fonction du statut juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle EI ou société. Il existe d’autres obligations légales à remplir suivant le véhicule utilisé par le livreur : motorisé ou non. Pour un véhicule motorisé, l’inscription au Registre National des Transporteurs est requise. Grâce à cette inscription, vous obtiendrez une licence de transport. Par ailleurs, l’inscription à ce registre demande la vérification de différents points :

  •  Le bulletin n°2 du casier judiciaire du livreur
  • La capacité professionnelle en transport routier léger qui doit passer par le suivi d’une formation professionnelle (durée quelques jours)
  • Les capitaux propres du livreur : pour tout véhicule exploité, il doit détenir 900 euros minimum.

D’autres obligations légales sont requises du livreur à savoir le respect de toutes les règles relatives aux produits transportés pour être livrés. Sans oublier la souscription à une assurance adaptée au métier : une assurance responsabilité civile professionnelle pour profiter d’une bonne couverture en cas de préjudices causés à un tiers durant l’exercice de son activité.

Les avantages de l’auto-entreprise pour exercer le métier de livreur indépendant

En créant une micro-entreprise, vous exercez le métier de livreur en toute indépendance. C’est le statut le plus adéquat pour démarrer votre activité en tant que livreur indépendant. Avec ce statut, vous monter une petite structure dont l’effectif ne dépasse les 10 personnes. Cela veut dire que vous pouvez accueillir d’autres partenaires, c’est-à-dire d’autres livreurs, dans votre entreprise. L’avantage avec la micro-entreprise est de pouvoir cumuler votre activité de livreur indépendant avec une autre activité. Le métier peut être exercé en tant que complément de revenu et vous continuer d’exercer une autre profession en tant qu’activité principale.

Parmi les avantages du statut d’auto-entrepreneur, on peut citer les suivants :

  • Les formalités relatives au montage de la micro-entreprise sont plus simples
  • Les obligations comptables plus réduites : comptabilité ultra-simplifiée
  • La gestion de l’entreprise est facile
  • La fiscalité est moins lourde
  • L’exonération de TVA
  • La possibilité de cumuler deux activités
  • La cessation d’activité possible à tout moment
  • Les charges plus réduites
  • La possibilité d’exercer le métier de livreur dans différents domaines (restauration, vente en ligne, etc.).

Le statut d’auto-entrepreneur est la meilleure option pour démarrer l’activité de livreur indépendant. A noter que le chiffre d’affaires de l’entreprise ne doit pas dépasser un certain seuil, sinon la sortie du régime micro-entreprise est inévitable : 70.000 euros. En ce qui concerne les cotisations sociales du micro-entrepreneur, le calcul se base sur son chiffre d’affaires.
Et si vous voulez travailler pour des marques, vous pouvez :

Leave a comment