Le métier de livreur Deliveroo est un métier très demandé actuellement, beaucoup de jeune ont envie d’accéder à ce métier. Vous voulez devenir livreur Deliveroo ? Ce guide est pour vous.  

Quelles sont les obligations légales pour devenir livreur Deliveroo ?

Pour devenir livreur Deliveroo, les formalités à remplir sont particulièrement simples, elles sont similaires à celles à réaliser pour devenir livreur Uber Eats.  

Les quatre prérequis sont : 

  • D’avoir un smartphone (IOS 11 minimum pour un Iphone et 6.0 pour Android)
  • D’avoir un vélo ou un vélo électrique
  • De pouvoir créer une entreprise en France
  • D’être majeur

Néanmoins, il existe d’autres formalités à remplir pour ceux qui conduisent un véhicule motorisé. Si vous utilisez un scooter, vous êtes tenu de demander une autorisation spécifique avant d’exercer le métier de livreur Deliveroo. Cela vous permettra de procéder à l’inscription au Registre National des transporteurs. Parmi les obligations les plus importantes, on cite également la demande d’attestation de capacité de transport de marchandises. Il s’obtient lorsque vous aurez suivi la formation requise : où sont testées votre conduite et vos connaissances en matière de livraison.  

Par ailleurs, l’immatriculation de la micro-entreprise au RCS est toujours requise même si vous utilisez un vélo.

Quel statut juridique pour exercer le métier de livreur Deliveroo ?

Comme bon nombre de livreurs, ceux de Deliveroo ne sont pas des salariés. Ils ne sont pas soumis au contrat de travail mais plutôt à un contrat de prestation. Si vous voulez exercer ce métier, vous devez alors faire le bon choix de statut juridique afin que celui-ci soit parfaitement adapté à l’activité désirée.   Le plus simple est d’opter pour la micro-entreprise : ultra-simplifiée et particulièrement avantageuse. Les formalités de création de cette structure sont moindres, voilà pourquoi les entrepreneurs l’apprécient, surtout les jeunes entrepreneurs. Elle propose des avantages sociaux et fiscaux importants : il vous est par exemple possible de profiter d’une exonération d’une partie des charges sociales et de CFE si le CA est en dessous de 4000 euros. Vous bénéficiez également d’une réduction de charges sociale la première année.

Il est possible d’opter pour une société classique dont la :

  • SASU : société par action simplifiée unipersonnelle
  • EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

Par contre, si vous choisissez ces structures, vous devez vous attendre à des formalités plus lourdes non seulement pour constituer la société mais aussi tout le long de son existence. En matière sociale, le dirigeant profite d’une bonne couverture comparée à celui de la micro-entreprise. Par ailleurs, il assure une meilleure protection à son patrimoine personnel sachant que sa responsabilité est limitée à ses apports.

S’inscrire auprès de Deliveroo : une étape essentielle pour devenir livreur

L’inscription peut se faire entièrement en ligne, il suffit de compléter le formulaire destiné à cet effet. Vous devez juste vous connecter sur le site de Deliveroo pour trouver le formulaire. Néanmoins, vous devez fournir des pièces justificatives pour vous inscrire notamment :

  • Une carte d’identité
  • Une preuve de la création de la société

Ensuite, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire pour exercer le métier de livreur Deliveroo. En effet, les équipements requis sont à votre charge notamment le vélo, les vêtements que vous allez porter pour faire la livraison, les différentes protections, etc. Il vous faut également disposer d’un smartphone connecté à Internet. Vous devez aussi prévoir un budget pour entretenir éventuellement le vélo.

Après tout cela, vous êtes appelé à passer un entretien d’embauche. Durant cet entretien, tout le matériel que vous avez réuni sera contrôlé. Si tout est conforme, vous allez passer à la signature de contrat de prestation et devenez de manière officielle livreur Deliveroo. En ce qui concerne votre rémunération, celle-ci varie suivant les courses que vous allez réaliser. La règle d’or est de travailler plus pour gagner davantage. Vous pouvez aussi compter sur les pourboires que les clients vous donneront pendant la livraison. En gros, ce métier est une activité qui séduit bon nombre de jeunes de nos jours grâce à sa simplicité et sa flexibilité. Sans oublier la rémunération que vous pouvez percevoir. 

La salaire d’un livreur Deliveroo

Cela semble logique : plus vous travaillez, plus vous gagnez. La rémunération nette d’un livreur Deliveroo dépend du nombre de livraisons effectuées et de la distance parcourue. 

Voici comment est découpée la rémunération pour les livreurs chez Deliveroo : 

  • 2 euros à la récupération de la commande
  • 1 euro à la livraison de la commande
  • Montant variable en fonction de la distance parcourue
  • Prime pluie ou neige (1 à 2 euros par commande)
  • Pourboire

La rémunération s’effectue toutes les deux semaines ou sur demande par virement.

Deliveroo offre à ses livreurs deux assurances : 

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle en partenariat avec Axa
  • Une assurance accident en partenariat avec La Parisienne Assurances et Qover

© Image www.shopblocks.com

Leave a comment