devenir influenceur - une influenceuse en pleine action

Humour, mode, food, histoire… Il y a de plus en plus d’influenceurs sur des plus en plus de thématiques. Si influenceur est un métier qui fait rêver et attire de plus en plus de jeunes (et de moins jeunes), il nécessite néanmoins d’avoir certaines connaissance et demande surtout beaucoup de travail. Mais alors comment devenir influenceur, quels sont les étapes à suivre et les compétences à avoir avant de se lancer ?

C’est quoi le métier d’influenceur ?

Déjà interrogeons nous sur la définition du métier d’influenceur. Un influenceur est une personne qui va diffuser ses idées auprès de sa communauté dans l’objectif d’influencer ses actes ou ses opinions. L’objectif d’un influenceur est d’obtenir la plus grande communauté mais aussi et surtout la plus engagé. Les influenceurs peuvent travailler à travers différentes plateformes. Il y a quelques années, les blogs étaient à l’honneur, depuis dépassé par les plateforme des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube, Snapchat et depuis peu, une des applis star du confinement à l’instar d’House Party : TikTok.

De plus en plus de marques utilisent les influenceurs pour promouvoir leur service ou leur produit, mais de plus en plus d’influenceurs émergent sur le marché, de l’anonyme à la star de téléréalité. Alors comment se faire une place et réussir à vivre grâce à sa communauté ?

Comment devenir influenceur ?

Il ne suffit pas de devenir influenceur, il faut être un bon influenceur et tout le monde n’a pas les qualités et compétences nécessaires pour ce métier. 

Pour vous rassurer, on n’est pas influenceur à partir de millions d’abonnés. Il existe plusieurs catégories d’influenceurs, dont les micros-influenceurs dont la communautés commence aux alentours de 10 000 utilisateurs

Avant de devenir influenceur, il faut que vous soyez passionné par un sujet. Cela peut-être absolument n’importe quoi (du sport, de l’image, de la mode, d’une ville…) mais si vous êtes vraiment intéressé par le sujet que vous portez, alors vous aurez plus de chance de conquérir et d’intéresser votre audience.

Le prérequis est évidemment d’être présent sur les réseaux sociaux les plus en vue et qui colle au mieux avec votre sujet (si votre sujet et la photo, Instagram sera plus indiqué, si vous dansez pourquoi ne pas opter pour TikTok). Il vous faudra également être présent là où votre audience est présente. Généralement, la communauté de l’influenceur est sensiblement similaire à l’influenceur lui/elle-même. Le choix du réseau social coulera normalement de source puisqu’il suivra vos propres habitudes. 

Une fois le sujet en tête il vous faudra construire votre identité et votre ligne éditoriale que vous respecterez sur chacun de vos posts. Ensuite n”hésitez pas à créer du contenu de départ et à le soumettre à vos proches pour disposer de retour. Dernier élément et pas des moindres : trouver votre nom d’influenceur. Cela peut-être votre vrai nom ou bien quelque chose de plus fantaisiste. Faite en sorte qu’il colle à votre ligne éditoriale.

Vous avez maintenant :

  • défini votre sujet
  • identifié votre cible
  • identifié les supports sur lesquels travailler
  • défini votre charte éditoriale
  • trouvé votre nom d’influenceur
  • produit quelques posts en amont

Il ne “reste plus qu’à” créer votre communauté et vous faire contacter par des marques.

Comment créer une communauté ?

Commencez par vos amis, et pour vous faire connaître n’hésitez pas à aller commenter des publications de votre audience cible via les hashtag ou la géolocalisation. Attention à bien personnaliser vos messages et ne pas simplement mettre toujours le même message impersonnel, rien de mieux pour faire fuir vos potentiels futurs abonnés. Lorsque vous portez une marque ou que vous allez dans un restaurant, n’hésitez pas à les identifier afin de vous faire remarquer le plus rapidement.

Publier des contenus régulièrement, toujours du même niveau de qualité avec des légendes qui marquent les esprits. et n’oubliez pas les Hashtags lors de vos publications. 

Soyez en veille sur les nouveautés de votre support et utilisez les nouvelles features qui sortent dans les premiers : car c’est ça un influenceur. 

Et surtout, soyez patient. 

Contacter des marques lorsque l’on est influenceur

Quand vous commencez à avoir un petit nombre d’abonnés et que votre taux d’engagement est bon, alors vous pouvez-vous permettre de solliciter des marques.

Dans un premier temps, lorsque vous achetez quelque chose n’hésitez pas à contacter la marque pour obtenir un code promo à diffuser à votre communauté. Evidemment ne commencez pas avec les multinationales mais les boutiques en bas de chez vous ou les petits créateurs ayant besoin de visibilité.

Ces codes promos vous aideront aussi à augmenter votre communauté et vous rentrerez dans un cercle vertueux. 

Quand vou saurez atteint un certains nombre d’abonné(e)s (toujours autour de 10 000), il existe des plateforme qui mette en relation les marques et les influenceurs.

Il faut bien avoir en tête que l’indicateur qui compte le plus pour une marque est le taux d’engagement et non le nombre de followers. C’est donc ce point là qu’il faudra que vous travaillez tout au long de votre carrière d’influenceur. Si un post n’a pas fonctionner vous devrez identifier pourquoi afin de ne pas refaire la même erreur et continuer à engager votre communauté.

Quel statut juridique pour devenir influenceur ?

Vous avez différentes options en fonction de la situation. Si vous exercez le métier à plein temps, la création de société est vivement recommandée. Vous avez, dans ce cas-là, le choix entre l’EURL et la SASU. 

Avec une de ces structures, vous êtes libre en matière de chiffre d’affaires et votre patrimoine personnel sera à l’abri en cas de difficultés rencontrées par l’entreprise. Sinon, la meilleure option lorsqu’on débute en tant qu’influenceur est d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur : statut plus simple et moins cher. 

En outre, ne vous limitez pas à Instagram, vous pouvez exercer le métier sur des plateformes dédiées à la vidéo comme Youtube.

Comments (3)

Lanoe Maelli

Juil 04, 2020 at 8:35

Bonjour, j’aimerais devenir influenceuse. J’adore la mode, le maquillage, je dessine un peu aussi et j’adore faire des photos et des vidéos. Mais j’ai que 870 abonnés sur Instagram et sur tik tok par contre j’ai 16.7k d’abonnés. Voici mon Instagram : pequenia_ma_

Reply

Agathe

Juil 06, 2020 at 10:12

Bonjour Lanoe, Tik Tok est en train de devenir un réseau social plébiscité par les marques. Capitalise dessus et continue ton travail en alimentant très régulièrement ton compte Tik Tok. N’hésite pas à parler des marques que tu affectionnes et qui sont dans ton thème afin de te faire remarquer.
Bonne chance !

Reply

Shirley

Juil 10, 2020 at 3:17

Bonjour, je m’appelle Shirley et j’aimerais être influenceuse sur Instagram, j’ai 658 abonnés sur Instagram et des marques de vêtements m’ont déjà contacter j’aurais besoin de conseils. J’aimerais vraiment parler de sujet mode étant donné que j’étudie dans ce milieu mais je sais pas dutout par ou commencer.

Reply

Leave a comment